Les Diables rouges sortent du Top 20 mondial
La Belgique a perdu une place au classement mondial de la Fifa et occupe désormais le 21e rang, à cause de l’échec en amical contre la Roumanie.
Qui a dit que la défaite en Roumanie n’aurait pas de conséquence ? Cette défaite (2-1) en match amical en Roumanie – « Un flagrant délit de suffisance », avait-on titré – aura au moins un effet chiffré : la Belgique a perdu une place au classement mondial de la Fifa et occupe désormais la 21e place.
La deuxième défaite de l’ère Wilmots a coûté 13 points aux Diables Rouges, qui en totalisent à présent 868. C’est la Suède, avec un gain de trois places, qui dépasse la Belgique, aussi 13e nation européenne. Les Diables sortent donc du Top 20 mondial qu’ils venaient de réintégrer, en novembre, grâce à leurs deux victoires (0-3 en Serbie et 2-0 contre l’Ecosse), en octobre, en qualifications pour le Mondial. Malgré tout, la Belgique est passée, depuis juin dernier, de la 54e à la 21e place, soit un gain de 33 places.
Dans le groupe de la Belgique pour les qualifications au Mondial, la Croatie, 10e, reste le pays le mieux placé. La Serbie est 38e (+4), l’Ecosse 72e (-2), la Macédoine 81e (+2) et le Pays de Galles 82e (-16).
Statu quo en tête
Dans les hauteurs du classement, le top 3 du classement mondial de la FIFA est resté inchangé avec en pôle l’Espagne, championne du monde et d’Europe en titre, devant l’Allemagne et l’Argentine. L’Italie (+1) est 4e, la Colombie (+3) 5e.
Le Brésil – qui vient de changer de sélectionneur en écartant Mano Menezes au profit de Luiz Felipe Scolari –, 18e, a encore chuté de 5 places. L’ex-gloire de la Seleçao, Ronaldo n’a pas hésité à parler dernièrement d’un foot brésilien « au creux de la vague », dans l’un des « pires moments de son histoire », alors que le Brésil organisera le Mondial 2014…



