Ecobirdy : la deuxième vie des jouets en plastique

Edition numérique des abonnés

Saviez-vous qu’en 2050, les océans devraient contenir en poids plus de plastique que de poissons ? Polyvalent, léger, flexible, résistant à l’humidité, solide et relativement peu coûteux, le plastique est devenu incontournable dans nos vies. Dans les chambres d’enfant, en particulier, il règne en maître : d’après une enquête menée par ecoBirdy en Belgique l’an dernier, 90 % des jouets présents dans les foyers avec enfants sont en plastique et leur durée de vie excède rarement 6 mois. Il existe pour ces derniers peu de solutions de recyclage et ils finiront souvent enfouis dans nos décharges, incinérés ou directement dans notre environnement.

Plastique sans fin

Pourtant, collecté, recyclé, traité, le plastique est une matière première durable et recyclable - presque - à l’infini. « Nous avons estimé que les jouets utilisent beaucoup plus de cette matière que tout autre bien de consommation. En redonnant une nouvelle vie au plastique usagé, nous voulons contribuer à le supprimer de notre environnement où il fait des dégâts considérables » expliquent les deux fondateurs de la jeune marque anversoise, Vanessa Yuan et Joris Vanbriel. Une collecte et un recyclage plus loin, les laissés pour compte qui prenaient la poussière dans la chambre de nos enfants y trôneront de nouveau en bonne place. Du jouet dont on ne veut plus au jouet ou au meuble coloré, design et écoresponsable, la boucle est bouclée.

A la source

C’est dans les écoles que les deux recycleurs en chef sont partis recruter leurs recycleurs en herbe. Où trouver en effet plus d’enfants que dans les écoles ? Pour récolter les jouets en plastique directement à la source, ecoBirdy a mis en place un programme de sensibilisation dans les écoles. Un livre de contes raconte une histoire appropriée pour sensibiliser les jeunes aux déchets plastiques et à leur recyclage et les jouets inutilisés sont collectés dans des conteneurs.

Moucheté, c’est recyclé

Après deux ans d’expérimentation, ecoBirdy a mis au point un procédé pour recycler des jouets en plastique et leur offrir une seconde vie dans la chambre des enfants. Le plastique collecté notamment dans les écoles est trié et nettoyé, puis moulé en nouvelle pièce. Le processus garantit un plastique entièrement débarrassé de tous les produits chimiques dangereux. Résultat ? Des pièces aux bords arrondis et à la texture lisse et douce très agréable au toucher et facile d’entretien. Pas besoin non plus de les colorer: les couleurs vives des éclats de plastique des jouets recyclés donnent une touche unique à chacune des pièces.

Pour en savoir plus

www.ecobirdy.be