Le réseau, source anti-crise
Le « bouche à oreille » pour progresser dans les affaires. Après Wavre-Louvainla- Neuve, un deuxième groupe de networking s’ouvre sur Braine-l’Alleud- Waterloo.
Cela fait un an que je fais partie du groupement d’affaires de Wavre-Louvain-la-Neuve. Grâce au réseau de ses membres, j’ai vu mon chiffre d’affaires augmenter de 80.000 euros. En période de crise… J’ai donc voulu en faire profiter toutes les entreprises de Braine-l’Alleud et de sa région. »
Déjà vice-président de l’Association brainoise des entreprises et surtout administrateur délégué de Wooh, une société spécialisée en mobilier et fourniture de bureau, Marc Steinmetz est, depuis peu, président du BNI Alliance.
Le Business Networking International est un réseau privé, fort de 135.000 membres dans une cinquantaine de pays, dont l’objectif principal est de générer du chiffre d’affaires par l’échange de « recommandations d’affaires » entre professionnels de tous secteurs d’activités. En 2010, les 2.900 membres français et belges ont ainsi généré 28,4 millions d’euros de marge.
« Nous sommes pour l’instant 25 entrepreneurs dans le BNI Alliance, poursuit Marc Steinmetz. Notre objectif est d’arriver à une quarantaine de membres, tous couvrant un secteur d’activité différent, afin de ne pas être concurrents entre nous. On se réunit une fois par semaine et on formule aux autres membres des requêtes nous permettant de progresser. Ceux qui peuvent nous aider ouvrent alors leur carnet d’adresses… Chacun se doit donc de s’investir dans le réseau. Le networking, c’est une autre manière de faire des affaires, mais c’est du travail tout de même ! »
Une sorte de marketing du « bouche à oreille » auquel on peut prendre part via un droit d’entrée de 150 euros et une cotisation annuelle de 775 euros. Ce que ne regrette pas Catherine Steemans, la patronne d’Expressive, une agence de communication de Lasne devenue présidente du BNI de Wavre-Louvain-la-Neuve, le premier groupe de ce type créé en Brabant wallon.
« De 18 membres lors de sa création en décembre 2011, notre BNI en est à présent à 35 membres. Mon objectif, pendant mes six mois de mandat, c’est de passer à 40 unités. Je vais y arriver !, conclut Catherine Steemans. Quant à nos réunions, nous y développons une moyenne de 30.000 euros de chiffre d’affaires par semaine. Avec un remerciement pour chaque personne qui a fait jouer son réseau. Car l’objectif final, c’est bien celui de se donner les moyens de progresser tous ensemble… »


