Sécurité et commerce, les deux priorités
Huit policiers supplémentaires seront engagés en 2013. Ainsi que des gardiens de la paix. Une régie de remembrement commercial sera créée pour redynamiser le centre-ville. Le parc locatif de la Ville et du CPAS est cédé au Logis Tournaisien.
Empêché lui ? Difficile de le croire. Rudy Demotte a enfilé son costume de bourgmestre en titre de Tournai et ne compte pas lâcher le terrain. Il occupe le bureau du bourgmestre, il préside le conseil communal mais également les réunions du collège communal – sans participer au vote, évidemment – et c’est lui qui dicte le plan de route de la Ville pour les six années à venir. « Je m’organise pour passer tous les jours à la Ville, confie-t-il. Le secret repose sur une bonne organisation. »
Le ton est donc donné, le rythme aussi. Le planning des six prochains mois sera aussi dense que les six prochaines années. Premier objectif : la sécurité, le thème central de la campagne électoral. « Outre les quatre policiers qui nous rejoindront en janvier, quatre autres arriveront en juin, annonce-t-il. Le cadre des gardiens de la paix sera renforcé (8 engagements, soit 28 personnes au total) et ces derniers bénéficieront d’une formation au sein de l’académie de police de Jurbise. »
Le collège va également initier une étude financière et scientifique sur l’implantation de caméras de surveillance au centre-ville. « Mais à moins d’un miracle, celles-ci ne devraient pas être installées en 2013 », prévient-t-il.
Un plan d’organisation de la vie nocturne sera réalisé tandis que les commerçants bénéficieront d’un « horeca coaching » qui leur permettra notamment de réagir lorsque des faits de violence surviennent.
Politique du parking à revoir
Autre problématique qui devrait être complètement revue : le parking. « Le contrat avec City Parking arrive à échéance. Si nous maintenons une gestion privée des parkings, des choses devront changer. » Demotte évoque notamment la possibilité de récupérer des places de parkings de propriétaires privés (banques, commerces…) en dehors de leurs heures d’utilisation normale.
L’économie en général et le redéploiement commercial en particulier sont les autres objectifs du collège tournaisien. Une task force réunissant les associations de commerçants, l’UCM, la Ville et la Gestion centre-ville sera mise sur pied pour redéfinir une approche commune de la communication. « Une régie de remembrement commercial sera créée notamment pour réguler l’hétérogénéité du commerce au centre-ville et éviter des mixités incongrues. » La régie devrait également pallier aux problèmes rencontrés par les commerçants durant les travaux. « Il ne s’agit pas forcément de créer un fonds d’indemnisation, dit-il. On pourrait leur proposer d’occuper des cellules vides le temps du chantier. »
Des états généraux de la culture seront lancés dès le mois de janvier tandis que l’ancien office du tourisme accueillera une maison des associations et une maison de l’habitat. Enfin, une autre révolution se profile dans la gestion du logement : la Ville et le CPAS devront céder une partie de leur parc locatif au Logis tournaisien pour une gestion unique et centralisée du logement social à Tournai.







