Consigner les canettes en métal? Le débat divise la Belgique

Edition numérique des abonnés

Elles jonchent encore trop souvent les bas-côtés de nos routes et nos trottoirs. Et pourtant, la Wallonie et Bruxelles restent discrètes sur la mise en place d’un système de consigne sur les canettes en métal. La Flandre, elle, en débat depuis plusieurs mois.

En attendant, les attaques s’enchaînent sur plusieurs fronts. Pour Fost Plus, qui collecte et valorise les déchets d’emballage dans le pays, le système de consigne ressemble à un cauchemar éveillé. La grande distribution y voit un clou dans son cercueil. Ils sont notamment rejoints dans leur fronde par l’industrie alimentaire et la fédération des entreprises bruxelloises. A chacun ses arguments (prix de la mise en place, sacs bleus éventrés à la recherche du précieux métal…).

En Wallonie, alors que le ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio (CDH) était un fervent avocat en faveur de la consigne il y a quelques années, on lance un projet-pilote de «  mécanisme de reprise des canettes  ». Un léger glissement sémantique qui questionne…

A Bruxelles, on n’a pas de religion et le cabinet de la ministre réfléchit aussi à des projets-pilotes.

► Une idée réalisable ? Découvrez notre dossier sur Le Soir+

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20140526-G2CV24 2014-05-26 13:14:01

    La check-list des élections communales

  2. En novembre, la Belgique devra se contenter d’un seul réacteur.

    Revoilà les prémices d’une pénurie d’électricité

  3. Le prix de l’abonnement annuel est fixé par le fournisseur et ne dépend pas du coût de l’électricité.

    Le médiateur de l’Energie annonce une action contre six fournisseurs

Chroniques
  • La check-list des élections communales

    Dans trois semaines, nous allons voter pour les communales. Alors que les partis scruteront et interpréteront les résultats à travers la grille des prochaines élections nationales et européennes – quand bien même on verra localement des alliances impossibles à d’autres niveaux –, il faudrait peut-être rappeler que ce scrutin est important pour lui-même et que les enjeux, même locaux, sont de taille.

    Des potentats difficiles à contester

    J’ai longtemps cru que l’échelon local était le plus propice à la mise en œuvre d’une véritable démocratie, et que l’on pouvait aisément y mettre en œuvre des processus de démocratie délibérative ou participative. Les quelques chroniques que j’ai consacrées à des sujets communaux (sur certaines communes du BW) m’ont cruellement démenti ; dans de nombreux cas, ces communes sont les lieux où sévissent des potentats autoritaires, totalement...

    Lire la suite

  • Ceci n’est pas une politique

    On avait annoncé des mesures concrètes pour gérer la problématique des transmigrants sur le territoire belge. Et à quoi a-t-on eu droit ce vendredi ? A un chiffre. Le gouvernement va augmenter en deux phases le nombre de ceux qui seront placés en centres fermés. C’est une rustine que le gouvernement a placée, parasitée, noyautée, détournée par les petites phrases d’un certain Bart – Y a qu’à – De Wever.

    Lire la suite