Georges Jobé, champion du monde de motocross, est décédé
Le motocrossman liégeois est décédé ce mercredi. Georges Jobé avait notamment décroché cinq titres de champion du monde de motocross.
Le sport belge est en deuil. Mercredi, le site de la RTBF a annoncé le décès, à 51 ans, de Georges Jobé. Plus jeune champion du monde de motocross en 1980 en s’emparant de la couronne des 250cc, le Liégeois allait écrire pendant près de trois lustres quelques-unes des plus belles pages de l’histoire. Il ajoutera 4couronnes à sa ceinture avec un second titre en 250 (1983) et une triple couronne en 500, alors la catégorie reine de la discipline, en 1987, 1991 et 1992. Il ajoutera 9 titres de champion de Belgique, un titre de champion… d’Italie et le Trophée des Nations.
Le Retinnois a été élu deux fois «Sportif belge de l’année» (1987 et 1997) repoussant la concurrence des Thierry Boutsen, Vincent Rousseau et autre Jean-Michel Saive alors au sommet de leur art. En 2007, le destin le frappe une première fois lors d’une mauvaise chute lors d’une sortie dans le désert à Dubaï qui le laissera paralysé. En 2010, il vaincra également un cancer de la peau avant que, l’an dernier, le corps médical lui diagnostique une myélodysplasie, une forme de leucémie qui l’a, finalement, emporté.
Lors de sa dernière interview, il avait confié: «C’est en frôlant la mort qu’on prend conscience de la valeur des choses. Je suis prêt à échanger mes cinq titres mondiaux contre la garantie de jouir d’une bonne santé. Et puis, surtout, je ne veux plus perdre mon temps dans des choses vaines. A 51 ans et après avoir traversé cette douloureuse période, j’ai pris conscience qu’on ne revient jamais en arrière. Je veux profiter de la vie, de mes amis, passer du temps avec les membres de ma famille, c’est tout. Voir Maïté et Vic, mes enfants, et la vie est belle.»
Le destin l’a malheureusement rattrapé. Il allait fêter ses 52 ans le 6 janvier prochain.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Un fleuron du sport belge vaut normalement mieux qu' un entrefilet dans la rubrique "sports mécaniques!"
Un tout grand champoin! Au revoir,monsieur Jobé,merci pour tout!,quelle belle "grande geule"!
Une leçon de vie que vos declarations, Monsieur Jobé. Puissiez-vous partir en paix!
Quelle immense tristesse ! Ce grand champion aura été fidèle à lui-même jusqu'au bout. J'aurai toujours des souvenirs exceptionnels de cet Homme qui régala ma jeunsesse de luttes épiques dans les différents championats. Ses bagarres avec les Malherbe, Geboers, Vromans ... en championat de Belgique, du temps où les grands champions avaient le respect de leurs supporters. Nous en sommes bien loin maintenant. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Ciao champion et le bonjour à G. Rahier !









On a vraiment l'impression que la Belgique passe à côté des condoléances que mériterait Jobé... pourtant un si petit pays ne compte pas beaucoup de représentants d'une telle qualité... quel gâchis...