«Pour 2013, je nous souhaite des Degeimbre»
Rideaux tirés sur 2012, en route pour 2013. Quelques vœux ? La chronique de Béatrice Delvaux.
Je nous souhaite à nous Francophones et Flamands, un vrai beau projet bruxellois. Une vision audacieuse, sans tabou, qui vise l’efficacité, la formation, l’éducation, le multilinguisme, une multiculturalité assumée.
Je nous souhaite à nous Francophones et Flamands, que la N-VA clarifie son discours, dise vraiment ce qu’est son « confédéralisme », ce qu’elle veut faire de Bruxelles, de la solidarité entre les groupes faibles (du moment) et forts (du moment). Je nous souhaite un discours plus juste, moins caricatural, sur les uns et les autres.
Je nous souhaite à nous Flamands et Francophones, la définition d’un projet et une organisation francophone claire. Les présidents de parti du sud du pays sont à l’œuvre discrètement, ainsi que la Commission Wallonie-Bruxelles. Ils doivent éviter le ridicule du passé, des musculations de façade. Le monde francophone, les Wallons et les Bruxellois, ont un besoin urgent, intrinsèque, d’une organisation claire et efficace de leurs entités et de leurs identités. Le spectacle donné dans les partis politiques, notamment au PS, se disputant sur le pouvoir à Bruxelles, en Wallonie, entre Bruxelles et la Wallonie, n’est pas de mise.
L’urgence est aux projets. La réorganisation des universités, qui suscite une ébullition totale dans le monde francophone, doit éviter le combat de chefs gaulois et de finir, comme le Centre sportif de haut niveau autrefois ambitionné, en une piste d’athlétisme qu’on peine à financer.
Mais si je devais résumer mes vœux, ce serait en prononçant un seul nom : « Degeimbre ». Sanghoon Degeimbre est le Peter Goossens francophone. Son restaurant « L’Air du Temps », qui vient d’emménager au lieu-dit de la Croix Monet à Liernu, a deux étoiles, et est en route pour une troisième. Je souhaite aux Francophones, la multiplication des Degeimbre. Et aux Flamands, de le découvrir, de le goûter mais surtout d’écouter ce qu’il dit. Car il démontre que le discours ambiant, qui cause la colère des classes moyennes flamandes, n’est pas correct. Il dit ce que la Wallonie n’est plus mais surtout, ce qu’elle est en train de devenir. Il démontre qu’on se bat au sud du pays, et qu’on y excelle.
Degeimbre vous dit que, depuis 2010 de façon accélérée, le sud du pays n’est pas qu’un espace de sangsues, accrochées à l’argent gagné par d’autres. La preuve ? Degeimbre vient de créer une asbl « Génération W », soit un groupe de neuf chefs, Pierre Résimont, Arabelle Meirlaen, Mario Elias, Christophe Pouly, Maxime Collard, Raymond Petitjean, les frères Thomaes…, avec une aura, une bonne visibilité et qui ont avec un engouement jamais vu, décidé de les mettre au service de leur région.
C’est ce lundi que le patron de l’Air du Temps confiait au Soir : « Je trouvais important que ces chefs parlent de leur région par l’intermédiaire d’un livre, d’émissions de télévision, de congrès ou d’actions que l’on mettrait sur pied. Il y a un calendrier que nous allons établir. L’objectif, c’est de tirer cette région vers le haut. » La Wallonie ? « Il faut d’abord identifier ce qu’elle est. C’est plus humain, le produit et la convivialité priment sur la technique. Je veux mettre tout cela en avant parce que c’est ce qui fonde notre identité, notre cohérence. C’est un projet assez ambitieux, mais qui est somme toute, logique. Quand j’en ai parlé aux autres chefs, ils ont répondu dans les deux heures. On nous présente comme le canard noir de la Belgique, mais peut être parce que nous ne sommes pas assez fiers de nous mêmes. On a toujours tendance à trouver mieux ce qui se fait à côté. Soyons un peu chauvins ! Ce que l’on fait ici est énorme. Il y a un dynamisme incroyable. Plusieurs d’entre nous investissent un nouveau lieu, prennent des risques. Oui, je prends mes responsabilités, parce qu’il est temps en Wallonie de nous réveiller. »
Voici aussi ce qui se vit et se fait au sud du pays. Réservez une table chez l’un des neuf étoilés de « Génération W », on ne vous y rassasiera pas là de caricatures.


