De nouveaux terrains à Naimette

Anne-catherine De Bast
Mis en ligne

 Qui dit nouvelle législature dit projet pour l’avenir. La Province compte amplifier les idées du passé et développer certains sites. De nouveaux pôles devraient voir le jour.

  • Au complexe sportif de Naimette-Xhovémont sur les hauteurs de Liège, le projet est d’aménager un nouveau terrain d’entraînement pour le rugby, un terrain d’échauffement et une piste pour l’athlétisme. © MICHEL TonneaU.
    Au complexe sportif de Naimette-Xhovémont sur les hauteurs de Liège, le projet est d’aménager un nouveau terrain d’entraînement pour le rugby, un terrain d’échauffement et une piste pour l’athlétisme. © MICHEL TonneaU.

La Province a dévoilé les grands axes de sa politique sportive pour les six prochaines années, mercredi. Une politique empreinte des projets du passé, avec quelques nouvelles idées. « Je suis fier de la politique menée jusqu’à présent, il faut poursuivre dans cette direction et orienter cette nouvelle législature vers le perfectionnement, indique le nouveau député en charge des sports, Robert Meureau (PS). L’objectif est de continuer à garantir le sport pour tous, en créant des programmes adaptés aux capacités de chacun. »

Dans les grandes lignes, la Province veut valoriser ses infrastructures et favoriser les synergies avec les acteurs du sport. Des idées, à développer, pourraient notamment se concrétiser au niveau de la piste cycliste d’Alleur ou du centre de formation de tennis de table de Blegny. Au complexe sportif de Naimette-Xhovémont (Liège), le projet est plus concret, le dossier est déjà la Région wallonne. Il s’agit d’y aménager un nouveau terrain d’entraînement pour le rugby, un terrain d’échauffement et une piste pour l’athlétisme, afin de compléter l’infrastructure existante. Le budget est évalué à 882.000 euros, financés par la Province et la Ville de Liège, sous réserve d’obtention des subsides.

La Province compte également désigner des nouveaux pôles de perfectionnement et de formation : un pôle cyclisme au départ de la piste d’Alleur et dans le cadre d’une synergie avec les écoles de cyclisme de la province, un pôle d’athlétisme à Hannut, un pôle ballons (volley et basket) à Waremme en synergie avec l’IPES Hesbaye – un nouveau hall devrait y être construit, reste à obtenir les subsides, et un pôle de gymnastique en région verviétoise.

Par ailleurs, l’Académie des sports, lancée en 2010, qui permet aux enfants de 4 à 11 ans de découvrir différents sports, devrait être étendue aux 11-15 ans.

Côté grands événements, pas de grand départ du Tour de France prévu dans les prochaines années, mais la Coupe du monde de tennis de table en 2013 à Pepinster, et les habituels Tour de Belgique, rallye du Condroz ou meeting international d’athlétisme.

Un Guichet du sport sera également créé en 2013 afin de conseiller et d’informer sur le sport et tous ses aspects, tant financier que juridique ou organisationnel. Il vise à « aider au bon fonctionnement des associations et des clubs de la province » et à renforcer l’offre de la Maison des sports. .