Audi RS4 : La quatrième génération de ce break sportif affiche 450 chevaux !
Qu’il semble loin, le temps où Audi devait encore faire appel à Porsche pour développer ses modèles les plus sportifs ! Ce fut pourtant le cas de l’ancêtre de la RS4, la fameuse RS2 commercialisée en 1994.
Une Audi Avant équipée d’un 5 cylindres turbo poussé à 315 chevaux. De quoi, à l’époque, jouer avec les BMW M3 et Mercedes Classe C AMG. Le début de la course à la puissance, chacun des trois constructeurs allemands jouant ensuite à celui qui proposerait le plus de chevaux !
26% de consommation en moins
Aujourd’hui, la RS4 affiche 450 chevaux ! Son moteur est une version améliorée du 4,2 litres V8 de la génération précédente, qui plafonnait à 420 chevaux. Mais, signe des temps, aujourd’hui Audi insiste plus sur les progrès effectués en matière de consommations et d’émissions que de performances. Trente chevaux de gagnés sur le V8 FSi (injection directe d’essence), c’est bien mais c’est en effet moins impressionnant que les 26% de consommation économisés d’une génération à l’autre ! De quoi faire baisser la moyenne normalisée à 10,7l/100km, ce qui constitue un beau résultat pour une auto de 1.870 kilos à quatre roues motrices, capable de vous propulser de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes (soit 0,2 seconde de moins que l’ancien modèle).
Autre point sur lequel Audi insiste : la sonorité des échappements, celle-ci ayant été spécialement retravaillée. Désormais, la personnalisation d’une telle voiture passe par là, plus que par de spectaculaires pièces de carrosserie. Bien sûr, la RS4 a fait un peu de musculation par rapport à une A4 Avant TDI mais belle-maman n’y verra que du feu ! Elle appréciera même sans doute les sièges sport très confortables et les quelques touches de personnalisation.
Enfin, grâce à ses quatre roues motrices, la RS4 devient même une des voitures les plus efficaces du monde lorsqu’il se met à pleuvoir.









