Alfa Romeo MiTo TCT : la boîte séquentielle à double embrayage transcende la petite Alfa !

Rédaction en ligne
Mis en ligne

La plus petite des Alfa peut dorénavant bénéficier d’une boîte six vitesses high-tech baptisée TCT.

  • <p>Alfa Romeo MiTo TCT. Photo : D.R.</p>

    Alfa Romeo MiTo TCT. Photo : D.R.

  • <p>Alfa Romeo MiTo TCT. Photo : D.R.</p>

    Alfa Romeo MiTo TCT. Photo : D.R.

  • <p>Alfa Romeo MiTo TCT. Photo : D.R.</p>

    Alfa Romeo MiTo TCT. Photo : D.R.

Sous cette appellation mystérieuse se cache une des transmissions les plus évoluées du moment puisqu’il s’agit d’une boîte séquentielle à double embrayage pouvant être équipée de commandes au volant. De quoi rendre la conduite de la MiTo encore plus passionnante, tout en diminuant aussi les émissions polluantes et les consommations.

Elle s’adapte à votre conduite

Conçue par le département Fiat Powertrain Technologies, cette boîte magique peut être associée au moteur 1.4 TB Multi Air qui peut développer jusqu’à 170 chevaux ! Cette solution TCT est à la fois plus sportive et plus efficace qu’une transmission classique. Elle est par exemple 11 kilos plus légère qu’une automatique traditionnelle, ce qui, compte tenu de sa gestion plus efficiente et des services rendus par le système Start&Stop, permet de faire diminuer sensiblement le niveau de consommation (jusqu’à 10%).

De plus, en mode «Drive» entièrement automatisée, la TCT se révèle à la fois souple et réactive. Une réussite qui se marie donc parfaitement avec l’Alfa MiTo, petite polyvalente branchée inspirée des lignes du porte-drapeau maison, la 8C Competizione. Râblée et sportive, la MiTo ne dépasse pas 4,06 mètres de long mais peut accueillir quatre adultes sans problème. Son coffre aussi se révèle intéressant pour une voiture de cette catégorie : 270 litres. Présent de série (en fonction des versions), le système DNA permet de modifier rapidement certains paramètres de l’auto (direction, gestion moteur, systèmes d’aide électronique…).

De quoi l’adapter à votre mode de conduite et à votre humeur du moment ! Enfin, rappelons que, outre les motorisations essence, la MiTo est également proposée avec un turbo diesel 1.3 JTDM.

Osez la rencontre !