Chevrolet Cruze SW : plus européenne que jamais avec l’apparition de cette version break
Jusqu’ici disponible en berline 4 portes et compacte, voici la Cruze qui s'offre le break. A cette occasion, elle s’offre une calandre relookée et de nouvelles motorisations.
A cheval entre deux segments, compactes et berlines familiales, la Cruze se montre généreuse avec ce break qui propose un volume intérieur que l’on peut d’emblée comparer à celui de la Renault Mégane Estate (de 500 à 1478 litres de coffre contre 486 à 1562 litres pour la Française).
Un segment qui plaît aux européens
A moins de 20.000 euros, nous sommes évidemment dans un registre proche de l’Opel Astra. Et pas seulement pour ce qui est de la déco intérieure. En effet, les nouvelles motorisations de la Cruze proviennent du cousin germain. Le 1.4 turbo essence de 140 ch remplace l'ancien 1.8 de même puissance, tandis que le 1.7 VCDi de 131 ch complète l'offre diesel par le bas. Les caractéristiques de ce diesel (aux alentours de 6 litres aux 100 et 119g au km en émissions de CO2) devraient en faire le modèle plus vendu. Du moins chez nous. Sa puissance et son couple (300 Nm) sont suffisants pour se balader avec aisance même si on constate un petit manque de souplesse à bas régimes...
La bonne position de conduite favorise une conduite cool avec une direction précise. Parmi les autres bons points, on épinglera une boîte 6 vitesses justement étagée et un système Stop and Start qui affiche une parfaite réactivité. Le 1.4 turbo essence sera une offre intéressante aussi compte tenu de sa souplesse et de sa bonne volonté et, surtout, d’un tarif annoncé à moins de 18.000 € (moins de 20.000 pour le diesel). Des prix qui font de cette SW la plus accessible du marché. Avec, répétons-le, des mensurations qui la placent un peu au dessus de la catégorie des compactes.










