Chevrolet Malibu : un délicat parfum d’Amérique pour une grande familiale au look musclé
Son nom évoque les plages de Californie, le sable chaud, les bikinis et les planches de surf. La Malibu est pourtant produite en Corée du Sud, du moins en ce qui concerne les modèles vendus en Europe.
Cette grande berline (4,9 mètres) vient chasser sur les terres des Volkswagen Passat et de quelques autres de ce segment. Elle se se fait remarquer par son look musclé, associant une calandre béante et des feux arrière carrés inspirés de ceux du coupé Camaro.
Des dessous d’Opel Insignia
L’habitacle affiche aussi un style original et on y trouve une multitude de porte-gobelets et des rangements, y compris un réceptacle caché derrière l’écran central. Pratique, la Malibu se veut également luxueuse : en Belgique, le modèle est vendu full options (cuir, clim, écran tactile,…) tout est de série ! L’habitabilité arrière est généreuse, mais aurait encore pu être meilleure au vu de l’encombrement extérieur. Côté coffre, rien à redire : la soute (extensible via la banquette) est tout simplement géante ! Avant de prendre la route, un petit mot sur la qualité de finition, qui est désormais très correcte. Sous sa carrure bodybuildée, la Malibu cache un squelette d’Opel.
Le moteur est également emprunté à la berline allemande. Sous le capot, pas de V8 rutilant, donc, mais un diesel 2 litres d’origine Fiat, disponible ici uniquement dans sa variante 160ch. Ce bloc peut être couplé à une boîte automatique. Sur la route, les performances sont bonnes et le comportement efficace même si on regrette une direction assez peu communicative. La Malibu pèche aussi par une insonorisation moins poussée que celle des références du segment. Pour autant, cette Chevrolet fait pardonner ses défauts par un rapport prix/équipement vraiment très intéressant; à partir de 31.799 pour être précis.





