Citroën DS5: un nouveau haut de gamme Citroën intéressant à plus d’un titre
Premium et innovante, la nouvelle Citroën DS5 rappelle que Citroën fut un des rois du haut de gamme dans les années 60 avec sa fameuse DS !
Après la très réussie DS3 et la très originale DS4, Citroën propose donc un modèle nettement plus statutaire et dès lors beaucoup plus apte à rappeler le prestigieux passé de la marque aux chevrons. 0Difficile toutefois de le qualifier : berline ? Coupé ? Break ? Monovolume ? SUV ? Rien et tout à la fois finalement !
L’hybride diesel en vedette
Tout en restant relativement compacte (4,52 mètres), la DS5 offre un coffre vaste (465 litres) et facilement accessible. Côté technique, elle repose sur la plate-forme utilisée par le monovolume compact C4 Picasso. De nombreux renforts ont toutefois permis de rigidifier la caisse pour accroître le dynamisme du nouveau haut de gamme de Citroën (depuis la disparition de la grosse et regrettée C6). Selon Citroën, la DS5 reste donc fidèle aux préceptes de la ligne DS avec un agrément de conduite particulièrement travaillé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le nouveau modèle porte-drapeau de Citroën ne sera pas disponible avec une suspension hydropneumatique pourtant chère à la marque française.
Des motorisations traditionnelles sont proposées (dont une 1.6 e-HDI 112 chevaux et une 2 litres HDI 160 chevaux) mais le modèle le plus intéressant est sans conteste l’Hybrid4. Premier hybride diesel/électricité, il dispose d’un moteur diesel 2.0 HDI 163 chevaux couplé à un moteur électrique de 37 chevaux implanté sur l’essieu arrière. Ce qui, en plus de fournir une puissance cumulée de 200 chevaux, permet de disposer d’une transmission intégrale, d’évoluer temporairement en mode 100% électrique en ville et de limiter les émissions moyenne de CO2 à 99 grammes par kilomètre.










