Fiat Panda 4x4: la petite citadine est à nouveau proposée en version baroudeuse
Lancée en 2011, la Panda de 3e génération sort désormais en version 4x4, redevenant ainsi la seule citadine du marché à pouvoir être équipée d’une transmission intégrale.
Comme ses sœurs à deux roues motrices, la nouvelle venue est bien plus «léchée» que sa devancière : elle est la fois plus confortable, plus performante, plus sûre et un peu plus grande que l’ancienne. La «quatre-quatre» profite bien entendu du nouveau moteur essence turbo 2 cylindres de 875 cm³ et 85 chevaux.
Elle passe partout !
Par rapport à l’ancienne, qui se contentait d’un classique 1,2 litre de 69 chevaux, la nouvelle Panda «Climbing» (c’est le nom de la 4x4 en Belgique) accélère nettement mieux : 12 secondes au lieu de 15 pour effectuer le 0 à 100 km/h. La consommation aussi est nettement plus intéressante : 4,9 contre 6 l/100km, soit près de 20% de gagnés ! Un résultat dû également au montage d’une boîte 6 vitesses au lieu de 5, une bonne chose pour l’insonorisation sur autoroute. La version diesel se contente, elle, de 75 chevaux. Ce petit bout d’automobile est étonnant à plus d’un titre. Quel plaisir de mener une voiture aussi légère (à peine plus d’une tonne) sur des chemins tortueux et glissants : elle se joue des difficultés naturelles avec aisance et se place exactement où le conducteur le décide.
Fiat a même pensé à protéger ses dessous, pour compenser une garde au sol certes augmentée mais quand même pas aussi impressionnante que celle d’une Jeep ! Mais ne vous y trompez pas : même si elle est capable de passer partout, la mini-4x4 sait aussi se montrer confortable et sécurisante sur route. Et pour ceux qui aimeraient le look de baroudeur du modèle mais qui n’auraient pas envie de se payer une transmission intégrale, Fiat décline désormais la Panda en version «Trekking».










