Jaguar XF SportBrake: après avoir opté pour des moteurs diesels, Jaguar propose un nouveau break.

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Depuis quelques temps, Jaguar a décidé d’élargir sa gamme et, par conséquent, d’intéresser de nouveaux clients. Longtemps pourtant la firme britannique a vécu sur son acquis et cultivé une image délicieusement poussiéreuse. Aujourd'hui, c’est fini !

  • <p>Jaguar XF SportBrake. Photo : D.R.</p>

    Jaguar XF SportBrake. Photo : D.R.

  • <p>Jaguar XF SportBrake. Photo : D.R.</p>

    Jaguar XF SportBrake. Photo : D.R.

  • <p>Jaguar XF SportBrake. Photo : D.R.</p>

    Jaguar XF SportBrake. Photo : D.R.

Pour le plaisir des yeux, elle propose depuis quelques années de superbes berlines qui renouent avec la tradition esthétique qui a forgé sa légende. Mais la voici qui attaque les idées reçues avec un break élégant…

Le volume du coffre n'empêche pas un dessin de caisse alléchant

Il est vrai que ce véhicule a été imaginé par Ian Callum en personne. L’homme à qui l’on doit, entre autre, l’emblématique Aston Martin DB9. Esthétiquement, cette «bourgeoise utilitaire» est une réussite. Et on partage l’avis du designer quand il affirme que cette version est plus belle que la XF berline. La ligne de toit fuyante, le dessin des feux arrière seront sans doute des exemples cités dans les écoles de style. Faut-il vous dire que l’intérieur fleure bon les mêmes valeurs nobles ? Dans l’habitacle, le cuir et l’Alcantara se marient avec goût et on trouve ça et là des panneaux en bois ou en alu d’excellente facture. Bref, on est plongé dans l’atmosphère Jaguar. Respect.

Question motorisations, l’acheteur aura seulement le choix entre deux groupes diesels. Logique pour une voiture uniquement proposée sur le marché européen. Le premier moteur est le 2.2 TD (163 ou 200 ch) bien connu. En haut de gamme le client trouvera un 3 litres V6 de 240 ou 272 chevaux avec un couple de 600 Nm. L’onctuosité du groupe, à elle seule, est un pur plaisir pour le pied droit. Et comme la suspension arrière pneumatique permet de garder une stabilité constante, il est vraiment difficile de prendre cette Jaguar en défaut en matière de tenue de route. Prix à partir de 45.900 €

Osez la rencontre !