Kia Cee’d SW: le break compact le plus accueillant de sa catégorie

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Si la partie avant de ce nouveau break est identique à celle de la Kia Cee’d cinq portes classique, l’arrière est allongé d’une petite vingtaine de centimètres et rehaussé de 15 millimètres. De quoi offrir un volume de chargement record : de 528 litres en configuration 5 places à 1.642 litres lorsqu’on rabat la banquette.

  • <p>Photo : D.R.</p>

    Photo : D.R.

  • <p>Photo : D.R.</p>

    Photo : D.R.

  • <p>Photo : D.R.</p>

    Photo : D.R.

De plus, le coffre de la Cee’d SW se révèle très pratique, avec un hayon dégageant une très grande ouverture. Une nouvelle boîte double embrayage. En prenant soin de rabattre les assises de la banquette, la surface de chargement obtenue en rabattant les dossiers est parfaitement plate. On note aussi la présence de rails et d’un filet permettant de compartiment l’espace à bagages.

Les occupants profitent également d’une généreuse habitabilité, clairement une des meilleures de la catégorie.

Sous le capot, on retrouve les mêmes moteurs 1.4 et 1.6 que dans la Cee’d traditionnelle, de 90 à 135 chevaux. De quoi choisir une mécanique correspondant à son tempérament, sachant que tous ces moteurs sont de la dernière génération et que leur consommation est donc plutôt raisonnable (4,2l/100km pour les diesels). Mais la grosse nouveauté mécanique consiste en une boîte automatique à double embrayage. Une transmission moderne qui commençait à se faire désirer face par exemple à VW, qui propose sa DSG depuis longtemps. Pour le moment, seule la Cee’d 1,6 litre essence peut en disposer mais elle sera également proposée sur les diesels à moyen terme.

Dernière bonne nouvelle : des prix légèrement inférieurs à la concurrence, à partir de 17.190 euros malgré un équipement de série complet (radio-CD au volant, ordinateur, connexions iPod et USB...). Voilà qui va encore donner des sueurs froides aux constructeurs européens !

Osez la rencontre !