Kia Sportage: ce beau SUV constitue le modèle phare de la marque coréenne
Le Sportage de seconde génération est plus grand que son prédécesseur : de 9 cm en longueur, de 25 mm en largeur. Et comme dans le même temps il est aussi plus bas (de 6 cm), il apparait mieux campé sur ses roues. Son style étant aussi nettement plus moderne, on ne regrette pas l’ancien.
A noter que le nouveau Sportage est relativement grand pour la catégorie puisqu’avec 4,44 mètres de long, il est plus encombrant qu’un Rav4 ou un Qashqai. Un des plus sûrs de la catégorie.
L’objectif de Kia était de faire de ce Sportage le SUV compact le plus proche possible d’une berline classique. Pas de faux-fuyants, donc : le Sportage n’est pas destiné à quitter les sentiers battus.
Les moteurs ont bien évolué eux aussi : alors que l’ancien 2.0 CRDI émettait 184g CO2/km, le nouveau, qui affiche toujours 136 chevaux, se contente de 147 grammes. Mais il n’est plus le seul représentant des diesels : un tout nouveau 1.7 VGT 115ch fait également son apparition, avec des rejets de CO2 limités à 135g/km. Près de 50 grammes de moins que l’ancien diesel, voilà un progrès tangible ! Du coup, le Sportage 1.7 est un des plus propres de la catégorie
Autre domaine où le Sportage ne craint personne : la sécurité. Il décroche 5 étoiles aux crash-tests européen, américain et australien.
L’habitabilité et le coffre sont vraiment impressionnants eux aussi. Il est pourtant possible d’installer une roue de secours de dimensions normales sous le plancher. Quant à la tenue de route, elle se montre à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un tel véhicule, la direction se révélant agréable à manier. Reste un prix intéressant vu l’équipement très généreux et aussi (surtout ?) les fameuses 7 années de garantie Kia. De quoi expliquer la carrière commerciale fructueuse du Sportage !










