Kia Optima Hybrid: la première voiture hybride coréenne annonce la couleur

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Le groupe Hyundai-Kia, désormais cinquième acteur du marché automobile mondial, met les bouchées doubles pour déloger le franco-japonais Renault-Nissan de sa quatrième place. Et cela passe bien sûr par l’arrivée de voitures à haut contenu technologique.

  • <p>Photo : D.R.</p>

    Photo : D.R.

  • <p>Photo : D.R.</p>

    Photo : D.R.

  • <p>Photo : D.R.</p>

    Photo : D.R.

Mais l’Optima n’est pas que la première voiture sud-coréenne à être déclinée en version hybride : c’est aussi la toute première grande familiale essence-électricité du marché européen. Une technologie de pointe.

Le moteur 2 litres essence de cette nouveauté développe 150 chevaux, tandis que son petit bloc électrique lui apporte 40 chevaux supplémentaires. L’hybride affiche donc un total de 190 chevaux, ce qui fait d’elle l’Optima la plus performante de la gamme. On est loin des 136 chevaux de la version turbo diesel, pour un prix pas tellement supérieur (29.990 euros TVAC, soit un supplément de 3.500 euros). Kia a voulu faire de ce haut de gamme une voiture abordable, même si elle est «full» équipée.

Pourtant, sa technologie n’a rien à envier aux hybrides les plus vendues du marché. Que du contraire, même, puisque l’Optima fait appel à des batteries lithium-polymère, quand la référence Toyota Prius, par exemple, en est encore à la génération précédente (nickel-métal). Cela permet notamment à l’Optima de pouvoir rouler en mode électrique à n’importe quelle vitesse. Comme sur les autres hybrides non-rechargeables du marché, en attendant cette technologie Plug-in, l’autonomie 100% électrique est néanmoins limitée à environ 2 kilomètres.

Mais le gain est appréciable : par rapport à la 1.7 CRDi, l’Optima Hybride voit ses émissions de CO2 diminuer de 21% (pour arriver à 125 g/km), et sa consommation de 10%. La moyenne officielle est donc de 5,4l/100km. Pas mal pour une grande familiale 5 places !

Osez la rencontre !