Le discours flamingant de l’ambassadeur au Congo-Brazzaville

Rédaction en ligne

Lors d’une mission économique belge, Jan de Bruyne, étiqueté N-VA, a fait son briefing exclusivement en néerlandais, sans citer une seule fois le mot « Belgique ».

  • Photo D.R.
    Photo D.R.

Plusieurs hommes d’affaires, de passage au Congo-Brazzaville pour une mission économique, dénoncent l’attitude de l’ambassadeur belge, étiqueté N-VA, qui aurait tenu un discours « flamingant » et attaqué le pays hôte.

La mission, organisée par l’agence à l’exportation flamande FIT et à laquelle se sont jointes les agences wallonne et bruxelloise, a fait escale au Congo-Brazaville du 13 au 15 décembre dernier. L’ambassadeur belge Jan de Bruyne se chargeait de la présentation et n’a fait son briefing qu’en néerlandais, sans citer une seule fois le mot Belgique et en s’attaquant au pays hôte, critiquant son passé, son président, etc, dénoncent plusieurs hommes d’affaires qui participaient à cette mission.

Les Affaires Etrangères belges ont été informées de la situation et ont indiqué « faire le nécessaire », sans entrer dans les détails.

De son côté, l’ambassadeur belge au Congo Brazzaville se défend et répond qu’il a fait son discours en néerlandais uniquement car il n’y avait que trois francophones et que ceux-ci avaient déclaré parler le néerlandais. Il dément avec force avoir tenu des propos choquants et insultants et réfute avoir parlé de pays corrompu ou avoir critiqué la femme du président.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

120. Atahualpa dit le 24/12/2012, 12:46

il est nécessaire qu'il soit apolitique... @SanInteret. Notion intéressante. Est-ce qu´il a encore le droit de vote? Vous allez instaurer une sorte de MacCarthisme pour trouver des sympathies cachées? Vous vous limiterez pas à certains partis de la majorité.... il y en a qui répresente p.e. nettement moins de Belges que la nva...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
119. Espresso dit le 24/12/2012, 12:34

VHB c'est vraiment l'esprit de Noël... la bonté, la générosité, le respect des autres surtout... LOL :-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
118. Atahualpa dit le 24/12/2012, 12:33

d'une race supérieure ils traitent les francophones de Flandre... comme de Bruxelles ou de Wallonie comme des sous hommes... @mundele calimero: bigre! cela doit faire mal d´avoir cette impression après avoir tout fait pour appartenir à cet élite francophone..... mais soyez tranquille les Flamands ne se vengeront pas sur ceux qui ont fait un mauvais choix. On n´est pas en 1945...lol

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
117. Mundele dit le 24/12/2012, 09:34

La "courtoisie" est une notion ignorée de nos nouveaux maitres, se croyant d'une race supérieure ils traitent les francophones de Flandre... comme de Bruxelles ou de Wallonie comme des sous hommes... L'égocentrisme flamand va devenir proverbial !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
116. SansInteret dit le 24/12/2012, 07:47

Allez dans la plus part des ambassades belges, vous y verrez quantités de prospectus, revues, livres sur la Flandre, un peu sur la Belgique en général, très très peu sur la Wallonie. Mais d'une manière générale, un ambassadeur est censé représenter son pays, tout son pays, il est nécessaire qu'il soit apolitique. Un ambassadeur est un diplomate, c'est a dire une personne habile, pleine de tacts, et comme disait Winston Churchill, Un bon diplomate est quelqu'un qui peut égorger son voisin sans qu'il s'en aperçoive. Nous ne pouvons que constater dès lors que ce diplomate ne correspond pas à la fonction.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »