L’entreprise de la douce lumière

Jean-philippe De Vogelaere
Mis en ligne

 Huit élèves de sixième secondaire en sciences économiques passent de la théorie à la pratique. « Sweet light » a déjà convaincu septante-deux actionnaires…

  • Apprendre à gérer une entreprise, jusqu’à reverser un bénéfice aux actionnaires. Les bougies de « Sweet Light » seront en vente cette semaine sur le marché de Wavre. © J.-P. D.V.
    Apprendre à gérer une entreprise, jusqu’à reverser un bénéfice aux actionnaires. Les bougies de « Sweet Light » seront en vente cette semaine sur le marché de Wavre. © J.-P. D.V.

Une douce lumière va briller sur le marché de Wavre ces mercredi 26 et samedi 29 décembre. Elle proviendra des bougies parfumées que huit élèves de la Providence ont confectionnées ces dernières semaines. L’important pour eux, ce sera de rentrer dans leurs frais et de réaliser un petit bénéfice à restituer aux septante-deux actionnaires qui ont décidé de prendre, chacun, une part à sept euros dans leur mini-entreprise.

« Dans le cadre de notre dernière année de sciences économiques, nous avions le choix de réaliser un travail de fin d’année ou de monter une mini-entreprise, nous expliquent Armelle Mukeze, Quentin Arteaga, Alison Sulbot, Anaïs Chanteux, Ornella Semututsi, Adrien Piraux, Mégane Marchal et Fanny Collart. La deuxième solution nous semblait être la meilleure alternative pour déterminer si c’était toujours dans cette voie que nous voulions axer nos études futures. »

Restait à trouver une idée : « Il nous fallait trouver un produit qui se vende aussi bien en cette saison de fêtes de fin d’année, que jusqu’en mars, au terme de notre entreprise. Il fallait aussi un produit dont nous pourrions assumer nous-mêmes la production. On avait imaginé des cadres, des porte-clés, des foulards…, mais on a finalement opté pour les bougies. »

Et comme des pros, nos huit élèves ont dû se choisir un nom accrocheur – « Sweet Light » –, un slogan – « vos bougies locales et artisanales, colorées et parfumées » –, réaliser des t-shirts, créer des dépliants publicitaires, confectionner des cartes de visite, se répartir les tâches entre administrateur délégué et directions commerciale, financière, technique et ressources humaines, prendre contact avec la maison Cremers de Wavre pour l’achat de la matière première, se préparer aux assemblées générales avec les actionnaires et enfin, pour être à la page, lancer une page Facebook.

« C’était assez stressant la partie assemblée générale, surtout que c’était juste avant les examens, notent les huit élèves. Mais cela s’est bien passé. On a déjà pu rassurer nos actionnaires sur le fait que nous avions, par nos premières ventes au sein de l’école, pu retrouver les 504 euros de départ. Tout ce qui viendra par la suite, sauf l’achat de nouveaux produits, ce sera du bénéfice pour eux. »

Les bougies seront donc en vente sur le marché de Wavre au prix de 4,5 euros. Il y en aura de différentes formes, de couleurs et de senteurs. Vive l’entreprise !