Eloge du design italien d’après-guerre
C’est à une exposition mettant en exergue les créateurs qui ont marqué cette époque qu’invite le duo de la 88 Gallery.
Installés à Anvers, dans une maison lumineuse nichée à l’abri d’une large porte cochère, à Londres (86-88 Pimlico Road) et, depuis peu, au 25 Quai Voltaire à Paris, Philippe Rapin et Erik Müllendorff se concentrent sur le travail des designers américains, italiens, français et belges. Défendent des créateurs tels Jean Desprès, Jean Puiforcat, Ado Chale ou Paul Evans.
Et, pour quelques semaines encore – avant leur participation à la Brafa –, les designers italiens, grands noms des arts décoratifs du XXe siècle.
A la rencontre de créateurs…
Promenade en ces lieux où l’on trouve des guéridons de Piero Fornasetti, ce peintre, designer, sculpteur et décorateur d’intérieur qui collabora quelques années avec l’architecte Gio Ponti et est surtout connu pour ses « fantaisies oniriques ». Quand l’artiste imprime pièces de vaisselle, mobilier ou papiers peints de visages, d’envols de papillons voire de bâtiments déstructurés.
Gros plans sur les peintures sculptées, ombres et lumières des créations cinétiques de Marc Cavell, sur l’élégance et la légèreté de cette rare table console d’Ico Parisi et du prototype de bibliothèque murale en bois de rose du Brésil, métal laqué et cuivre d’Ignazio Gardella. Puis sur ce sobre buffet de Franco Albini…
Coup de cœur pour ces bouteilles de résine multicolore imaginées par Pierre Giraudon. Biologiste de formation, l’homme se plaît à mélanger résine, calcaire, plâtre ou ciment pour de surprenantes et joyeuses créations. L’origine de cette envie de travailler la résine ? L’occasion, dans le cadre de son travail de biologiste, de commencer l’inclusion sous plastique de spécimens biologiques… Ce qui le conduit à la création d’objets pour la publicité, la décoration.
… Et d’un maître-verrier
Si tout est beau en ces lieux, la fierté des antiquaires est, sans hésitation, ce rare luminaire imaginé aux alentours des années soixante par Max Ingrand pour Fontana Arte. Fontana Arte, mythique maison d’édition de luminaires créée en 1932 par les architectes Gio Ponti et Luigi Fontana ! Dans leur catalogue, toujours, les grands classiques que sont la lampe Fontana ou le modèle Uovo à la pure forme ovoïdale, dessiné en 1972 par Archivo Storico.
Et Max Ingrand ? De son vrai nom Maurice Ernest Ingrand (1908-1969), l’homme aborde tout d’abord le vitrail et fait des recherches sur la gravure sur verre par sablage à l’acide avec Jacques Grüber. C’est en 1931, après son mariage avec Paule Rouquié, que commence sa grande aventure artistique. Avec son épouse, il collabore à la décoration du paquebot Normandie, réalise la décoration et les vitraux monumentaux de l’église Sainte-Agnès de Maisons-Alfort et, lors de l’Exposition des Arts et Techniques de 1937, présente au Pavillon de la Presse et au Pavillon pontifical des verrières destinées aux baies de Notre-Dame de Paris. Des verrières aujourd’hui disparues… Deux années plus tard, le couple réalise le plafond de verre de la Villa Empain, si bellement restaurée.
Puis la guerre l’envoie, prisonnier, dans un Oflag de Silésie où il se consacre au dessin et à la peinture.
1945, séparé de Paule et bientôt remarié, il retrouve son atelier de maître-verrier, restaure ou remplace nombre de vitraux à Rouen, Bauvais, Tours ou Saint-Malo. Il participe aux Salons d’Art sacré à Paris et à Cologne, expose à Bruxelles et Montréal. La France, l’Allemagne, le Brésil ou la Roumanie lui passent commandes. Dans le même temps, Max Ingrand se lance dans le design et crée, en collaboration avec Saint-Gobain, l’entreprise Verre-Lumière. Il travaille en collaboration avec Fontana Arte, réalise les fontaines lumineuses du rond-point des Champs-Elysées, la fontaine de la place Victor Hugo. Habille d’une verrière de 1.046 m2 l’église d’Yvetot, décore le hall d’entrée de la RTF, la piscine du paquebot France et l’épée d’académicien scientifique d’Yvan Peychès…
Août 1969, une mauvaise grippe met fin à la vie de ce créateur à l’immense talent.
88 Gallery, 4 Leopoldstraat. 2000 Antwerp. Tél. : 03/231 33 81 – Site : www.88-gallery.com La galerie est ouverte du jeudi au samedi de 11 à 18 h et sur rendez-vous.



