La Chine inaugure la plus grande ligne de TGV au monde

Afp
| mis à jour

La Chine a mis en service la plus grande ligne de train à grande vitesse du monde, qui relie Pékin à Canton, en huit heures pour près de 2.300 km, soit trois fois moins que jusqu’à présent.

  • AP
    AP
  • AFP
    AFP
  • AFP
    AFP

China Central Television a diffusé en direct les images du départ du premier train effectuant cette liaison à grande vitesse. La chaîne diffusait également des reportages filmés à l’intérieur des wagons, montrant de nombreux passagers se prenant en photo lors de cette première.

Les trains sur cette ligne rouleront en moyenne à 300 km à l’heure et compteront 35 arrêts, dans les villes les plus importantes (Zhengzhou, Wuhan, Changsha etc.).

Selon les médias officiels, la date du départ du premier train, le 26 décembre, a été choisie pour commémorer l’anniversaire de la naissance de Mao Tsé-tung, le 26 décembre 1893.

Un éditorial paru la semaine dernière dans le quotidien Global Times estimait que cette ligne TGV permettait de tirer un trait sur la collision de deux TGV qui avait fait 40 morts le 23 juillet 2011 près de Wenzhou (est), le pire accident ferroviaire en Chine depuis 2008.

Cette catastrophe avait suscité de graves inquiétudes sur la sécurité du réseau grande vitesse chinois. L’accident a aussi fortement pénalisé l’industrie ferroviaire chinoise sur les marchés étrangers.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. sonysecan dit le 26/12/2012, 17:22

De toute façon, ça déraillera un jour...Bonjour les dégâts. Ce jour-là, des tas de gens se diront qu'en somme, ils n'étaient pas vraiment si pressés d'arriver à Canton... Photos annexes : et les hôtesses doivent se trimballer en bottes toute la journée ? Pfffff ! Bonjour les panards !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !