Le site qui fait le buzz chez les étudiants de l’UCL

Renaud De Harlez
Mis en ligne | mis à jour

« Parce qu’il n’y a qu’à Louvain-la-Neuve que ça pouvait arriver », c’est le créneau de ce nouveau site.  Une plate-forme pour rassembler les histoires et les photos des mésaventures des étudiants.

  • <p>« Tout a commencé lorsque l’on a aperçu un étudiant qui utilisait sa trottinette pour transporter des bacs de bière », racontent les concepteurs du site. © D.R.</p>

    « Tout a commencé lorsque l’on a aperçu un étudiant qui utilisait sa trottinette pour transporter des bacs de bière », racontent les concepteurs du site. © D.R.

Ils sont déjà 3.500 étudiants à avoir « liké » (NDLR : c’est-à-dire « aimé ») la page Facebook de LLNstories. À côté de cela, il existe également une page internet nommée LLNstories.be. L’idée qui a conduit à la création de ces deux plates-formes est toute simple : utiliser le potentiel comique des mésaventures que connaissent les étudiants de Louvain-la-Neuve, que ce soit en soirées, en cours ou dans leur kot. « Comme beaucoup de monde, on s’est dit : “ il n’y a qu’à Louvain-la-Neuve que l’on voit ça”. Tout a commencé lorsque l’on a aperçu un étudiant qui utilisait sa trottinette pour transporter des bacs de bière », racontent les concepteurs Guillaume, Mathieu et Cindy.

Ils ont ainsi posté la première « story » de leur site. Ils ont ensuite fait appel aux internautes pour qu’ils alimentent eux-mêmes la plate-forme récemment créée. « Nous voulons petit à petit évoluer vers un site auto alimenté. Actuellement, nous ajoutons encore notre propre contenu au site et nous réécrivons et corrigeons l’orthographe de certaines histoires que l’on nous envoie », explique Mathieu. Depuis, le site a connu plusieurs évolutions. « Il a été lancé en février/mars 2009. Nous avons également lancé une page Facebook. Nous avons atteint les 500 fans avant de mettre le projet un peu de côté. Cette année, nous l’avons repris en main. Nous postons environ une story tous les deux jours. Le site ne serait pas très sérieux si l’on en postait moins. On pourrait en poster une par jour, mais nous préférons miser sur la qualité des histoires que sur la quantité. Nous avons récemment introduit le système des “Fact”, qui sont de courtes histoires au sujet de Louvain-la-Neuve. Nous avons également décliné le concept en “Blocus Facts” ou en “24H Facts” ».

Une nouvelle version plus ergonomique du site devrait être mise en ligne dans les semaines à venir. On pourra y retrouver de nouvelles rubriques comme une section utile, qui devrait permettre aux étudiants de retrouver les objets qu’ils ont égarés. Les trois concepteurs gèrent ce site bénévolement, il n’y a d’ailleurs aucune publicité sur celui-ci. Pourtant deux des trois créateurs du site ne sont plus étudiants, même s’ils restent très attachés à la cité universitaire. « Personnellement j’ai étudié durant sept ans à Louvain-la-Neuve et nous habitons encore tous les deux dans la cité universitaire », explique Mathieu.

Si vous êtes étudiant et que vous recherchez un moyen de retrouver le sourire en cette période de blocus, ou tout simplement un internaute curieux de découvrir les mésaventures des étudiants de Louvain-la-Neuve, rendez-vous sur LLN stories.