« Les femmes peuvent provoquer les criminels », affirme un curé

Afp

Un curé italien a fait scandale en affichant à la porte de son église un manifeste appelant les femmes à réfléchir si leur tenue vestimentaire ne provoque pas les criminels.

  • <p>Don Piero Corsi, le curé de San Terenzo. DR</p>

    Don Piero Corsi, le curé de San Terenzo. DR

Don Piero Corsi, curé de San Terenzo, sur la côte ligure (nord-ouest de l’Italie) avait placardé sur la porte de l’église paroissiale le jour de Noël un tract qui interrogeait : « les femmes, qui provoquent par leur habillement succinct, qui s’éloignent de la vie vertueuse et de la famille, provoquent les instincts et doivent se livrer à un sain examen de conscience, en se demandant : peut-être le cherchons-nous ? »

Ce texte a aussitôt suscité un tollé dans la paroisse et en Italie où le bilan des femmes assassinées -118 selon le décompte de la presse- a été particulièrement lourd en 2012.

L’évêque de La Spezia, Mgr Ernesto Palletti, lui a ordonné de retirer ce brûlot, ce que le prêtre a aussitôt fait. « Son contenu est trompeur par rapport aux sentiments de condamnation des violences à l’égard des femmes » a ajouté l’évêque local, ajoutant qu’il y avait trouvé « des motivations inacceptables qui vont à l’encontre du sentiment commun ressenti par l’Église » sur ces sujets.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

52. Zorro dit le 28/12/2012, 06:32

Quand je vois certains hommes avec des jeans serrés, ne cachant rien de certaines courbes, les pantalons presque au niveau des genoux avec le slip de marque bien visible, j'ai envie de tuer, c'est clair ! Quel sexisme l'Eglise !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
51. jeffke dit le 28/12/2012, 03:01

Et certains curés devraient se demander si ce n'est pas un peu de leur faute si les églises se vident.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
50. entopan dit le 27/12/2012, 21:05

j'imagine egalement que les petits enfants ont une attitude provoquante si bien qu'ils meritaient egalement de recevoir une correction de certains representants de la tres sainte mere l Eglise? voyons un peu de serieux monsieur le cure...serions-nous revenu a l age des sorcieres de salem? fort heureusement pour nous, citoyens, ce temps est revolu... ne vous en deplaise...l Eglise n a-t-elle pas de preoccupations plus nobles a accomplir comme soigner les pauvres et les orphelins...une eglise en perdition ne devrait-elle pas se recentrer sur ses fondements: l'amour et la charite plutot que de vaines tentatives de recouvrer le Pouvoir dont elle a ete dechue par les citoyens...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
49. muleta dit le 27/12/2012, 20:13

Qu'est-ce que l'habillement d'une femme vient faire dans l'histoire? Même une prostituée, vêtue comme telle, à le droit de dire "non " à un client, comme vient de le montrer un récent jugement. Et "non", cela veut dire "non", contrairement à ce que pensent trop de machos machos incapables de contrôler leurs hormones.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
48. google trotter dit le 27/12/2012, 20:02

Même dans les pays où l'on porte la burka, il y a des viols. Je ne pense pas non plus que la jeune étudiante indienne victime d'un viol collectif dans un bus il y a peu portait une tenue provocante. Je dirais donc que - quel que soit l'habillement - il y a des malades partout. Inutile donc de culpabiliser les femmes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !