BMW X1 : dans le segment des SUV voici un produit (presque) sportif
Sorti voici un peu plus de trois ans ce X1 a tout de suite trouvé son public et le succès commercial ne peut être aujourd'hui contesté. Petit rappel de la genèse de ce véhicule aux dimensions compactes (4,45 mètres de long) : au niveau du châssis, il s'agit toujours de la série 3 et plus particulièrement du break Touring, avec lequel il partage de nombreux composants. Un véhicule typé SUV ou break surélevé qui propose du volume de chargement et un habitacle premium.
Dynamique et sobre, ce nouvel X1 assure
Quoi de neuf sur cette version 2013 ? A vrai dire peu de choses si l'on considère la carrosserie. Au volant, cette impression se confirme avec quelques modifications ça et là mais rien qui fasse perdre la tête à l'habitué de la marque à l'hélice. Comme toujours, l'ambiance respire la qualité et la richesse des matériaux. Soulignons encore un poste de pilotage typique, permettant de profiter du plaisir de conduite offert par ce X1 dont le volant épais et la commande de la (nouvelle) boîte 6 - parfaite comme d'habitude - participent grandement.
Pour l'automatique, la "vieille" boîte 6 laisse la place à la ZF à 8 rapports, parfaite de bout en bout ! Avec sa ligne basse, la tenue de route du X1 continue de nous bluffer. Sous le capot, la grande nouveauté vient du haut de gamme "25d" qui remplace le 23d. Avec un rendement de 109 ch au litre (pour 154 g de CO2!), les bavarois nous prouvent une fois de plus qu'ils sont des motoristes hors-pair, parvenant à concilier puissance et sobriété.
Bien sûr, ce modèle atteint les sommets des tarifs de cette famille X1. Pour autant, les amateurs du genre vous confirmeront que de profiter d'un des meilleurs blocs diesel et d'une tenue de route "made by BMW" valent bien quelques sacrifices ! Prix à partir de 27.900 €.










