Honda Civic : plus de 40 années de présence sur nos routes et pas une ride !

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Aujourd'hui, elle ressemble à un vaisseau spacial. Elle se fait plutôt rare sur nos routes même s'il s'agit d'une des meilleures de sa catégorie. Elle, c'est la Honda Civic dont la toute première génération est sortie en… 1972 ! A cette époque, Honda ne se doutait sans doute pas que ce nom existerait toujours quarante ans plus tard. La 9e génération du best-seller aux yeux bridés est pourtant arrivée en concessions en 2012 et une jolie surprise arrive en 2013 !

  • <p>Photo : D.R.</p>

    Photo : D.R.

  • <p>Photo : D.R.</p>

    Photo : D.R.

  • <p>Photo : D.R.</p>

    Photo : D.R.

Un bloc diesel sobre et puissant à la fois

Pour cette nouvelle venue, pas de révolution esthétique au programme : la Civic conserve un look original. De même, la planche de bord garde cet aspect futuriste à double étage très réussi. Un peu plus longue que sa devancière (+ 5 cm), la nouvelle petite familiale de Honda offre une belle habitabilité, une position de conduite irréprochable et de nombreux espaces de rangement.

La finition progresse elle aussi encore un peu, pour se mettre au niveau des voitures européennes les plus appréciées du segment. Le petit plus de l’habitacle, c’est cette banquette arrière dont l’assise peut être disposée à la verticale afin de pouvoir transporter un objet relativement haut derrière les sièges avant.

Sinon, le coffre présente une contenance gigantesque, pouvant varier de 477 à 1.478 litres.

Les moteurs, avec des 1.4 et 1.8 i-VTEC développant respectivement 100 et 142 chevaux et une offre diesel 2.2 i-DTEC de 150 chevaux, sont déjà particulièrement  modernes.

Mais la véritable nouveauté arrive ces jours-ci sous la forme d'un "petit" 1.6 diesel de 120ch. Fiscalement plus avantageux, c'est aussi la certitude de moins consommer sans perdre pour autant le plaisir au volant. Là aussi, Honda excelle avec un comportement routier de premier plan.

Un compromis idéal ! A partir de 16.990 euros.

Osez la rencontre !