Seat Leon : fabriquée sur la plateforme de la Golf, elle offre un style original
Depuis quelques années déjà, la gamme manquait d'un véritable fer de lance et ce modèle pourrait jouer les locomotives. Voilà ce qu'on dit de cette Leon chez Seat. Et c'est vrai qu'en dehors de l'Ibiza, le reste de la gamme du constructeur ibérique peine à attirer les foules dans les show-rooms. La nouvelle Leon pourrait donc redonner le sourire à tout ce monde tant elle semble afficher d'ambitieuses prétentions.
Un moteur essence et la finition Reference
Il faut dire que même si elle partage une grande partie de ses éléments avec deux autres produits mythiques du groupe VW (la "fameuse" plateforme MQB destinée à 48 modèles d'ici 2018!), l'espagnole parvient à nous offrir un joli dessin de carrosserie.
La face avant - proche de l'actuelle Ibiza- demeure sans doute la pièce maîtresse de ce modèle et les phares design y sont pour beaucoup.
A l'intérieur, les ressemblances avec les deux cousines du groupe (Golf et A3) sont un peu plus flagrantes.
La Leon bénéficie évidemment de toute la palette des moteurs "made in VW" avec, comme fer de lance pour le grand public, le célèbre 1.6 diesel TDI de 90/105 ch.
Pour notre part, nous avons été séduit par le bloc essence "de base" 1.2 de 105 ch. Contrairement à la base (86 ch), cette version dispose d'une excellente boîte 6 et d'une formidable douceur d'utilisation.
En tout cas, quelle que soit la motorisation choisie, le châssis et ses suspensions vous offriront toujours un excellent compromis tenue de route / confort de marche.
Reste à choisir l'une des quatre finitions et si la version de base baptisée Entry offre un ticket d'entrée prometteur, son équipement très limité nous inciterait à opter pour le niveau supérieur "Reference ou Style" bien mieux achalandé.
Prix à partir de 15.990 €.





