La polémique circule autour du boulevard urbain
Le député-bourgmestre de Somme-Leuze, Willy Borsus (MR), n’est pas un partisan du nouveau boulevard urbain de Marche. Et il n’a pas hésité à l’écrire sur son profil Facebook. Une sortie pas du tout du goût de son homologue de Marche, André Bouchat (CDH).
« Le boulevard urbain de Marche, c’est certes beau mais hélas pas pratique. La Ville et la Région ont créé ou à tout le moins solidement développé les embouteillages. Pas bon pour les gens, pour le commerce, pour les services de secours… A mon avis, il va falloir trouver des solutions pour améliorer la situation… » En quelques heures, plus de cent personnes avaient déjà manifesté leur approbation au point de vue livré par Willy Borsus.
Contacté, il avait confirmé ses propos. « Ce nouveau boulevard cause de réels problèmes de mobilité. J’entends les automobilistes dire beaucoup de choses à ce sujet. Loin de moi l’idée de m’immiscer dans les affaires de la Ville de Marche mais ici, ce sont des travaux régionaux qui ont été réalisés (la voirie où a été aménagé le boulevard est en effet régionale, NDLR). La Région aurait dû réfléchir à ces aménagements de manière plus globale et pas seulement de manière locale. Des solutions vont vraiment devoir être trouvées pour améliorer la mobilité ! Le boulevard urbain marchois n’est toutefois pas un cas isolé. Récemment, à hauteur de Sart-Bernard, un rétrécissement de voirie a été réalisé sur la N4. Et cette situation est aussi source de nombreux bouchons… »
« Ahuri et choqué »
« Je suis ahuri, étonné et surtout choqué par les déclarations de Willy Borsus, réagit André Bouchat. Personnellement, je ne me suis jamais permis de commenter des travaux dans des communes voisines. C’est incroyable. Car même si c’est son droit, je trouve cela déplacé. Il n’est pas encore le nouveau bourgmestre de ma commune ! » De plus, selon l’homme fort de Marche, les critiques ne sont pas justifiées. « Depuis l’aménagement du boulevard urbain, les accidents de la circulation ont terriblement diminué. De plus, je ne compte pas les innombrables messages positifs à la suite des travaux. »
Et les embouteillages ? « C’est temporaire. Après l’aménagement d’une nouvelle bretelle pour interdire le passage des poids lourds, cela sera de l’histoire ancienne. Franchement, Willy Borsus ferait mieux de se taire. »







