L'alerte chimique chez ArcelorMittal a été levée
Une alerte chimique avait été déclenchée vers 16 heures sur un site d’ArcelorMittal, rue de la Boverie à Seraing. Une fuite d’acide chlorhydrique était à l’origine de cette alerte. La fuite principale a été bouchée une heure et demi plus tard.
Une fuite d’acide chlorhydrique a été constatée dans une cuve d’une contenance de 28.000 litres sur le site d’ArcelorMittal à Seraing. Les pompiers de Liège se sont rendus sur place et un paramètre de sécurité a été établi par précaution. Selon les autorités liégeoises, une première brèche a été bouchée vers 17h30. Les pompiers ont ensuite colmaté la deuxième brèche. "Le produit a été transvasé dans des camions-citernes et tout est rentré dans l'ordre", a précisé Etienne Botton, le porte-parole d'ArcelorMittal.
Plusieurs ambulances, dont certaines avec médecins à bord, avaient également été envoyées sur les lieux. La cellule chimique des pompiers de Liège équipés d’une tenue adaptée à ce genre d’incident a récolté l'acide s'échappant de la cuve pour le transvaser dans des camions-citernes. Les personnes habitant les environs n'ont pas dû être évacuées.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Pas d'évacuation...., je dirais même plus pas de communication, personne n'a été prévenu de quoi que ce soit ici à Seraing, je l'apprend par la presse quelque jours après, merci Le Soir, au moins eux ils nous en parle !!!



prévention des risques chimiques le risque chimique dépend surtout des procédures de stockage non adaptées peuvent entraîner une fragilisation à l'origine de fuites ou de ruptures accidentelles, de pollution, de réactions dangereuses ou d'accidents . voir à ce sujet dans "officiel prevention" , site www.officiel-prevention.com , lien : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=124