L'alerte chimique chez ArcelorMittal a été levée

Maïlys Charlier (avec Belga)
Mis en ligne

Une alerte chimique avait été déclenchée vers 16 heures sur un site d’ArcelorMittal, rue de la Boverie à Seraing. Une fuite d’acide chlorhydrique était à l’origine de cette alerte. La fuite principale a été bouchée une heure et demi plus tard.

  • ©Belga
    ©Belga

Une fuite d’acide chlorhydrique a été constatée dans une cuve d’une contenance de 28.000 litres sur le site d’ArcelorMittal à Seraing. Les pompiers de Liège se sont rendus sur place et un paramètre de sécurité a été établi par précaution. Selon les autorités liégeoises, une première brèche a été bouchée vers 17h30. Les pompiers ont ensuite colmaté la deuxième brèche. "Le produit a été transvasé dans des camions-citernes et tout est rentré dans l'ordre", a précisé Etienne Botton, le porte-parole d'ArcelorMittal.

Plusieurs ambulances, dont certaines avec médecins à bord, avaient également été envoyées sur les lieux. La cellule chimique des pompiers de Liège équipés d’une tenue adaptée à ce genre d’incident a récolté l'acide s'échappant de la cuve pour le transvaser dans des camions-citernes. Les personnes habitant les environs n'ont pas dû être évacuées.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. parrain83 dit le 31/12/2012, 17:10

prévention des risques chimiques le risque chimique dépend surtout des procédures de stockage non adaptées peuvent entraîner une fragilisation à l'origine de fuites ou de ruptures accidentelles, de pollution, de réactions dangereuses ou d'accidents . voir à ce sujet dans "officiel prevention" , site www.officiel-prevention.com , lien : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=124

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. jean de Seraing dit le 31/12/2012, 03:47

Pas d'évacuation...., je dirais même plus pas de communication, personne n'a été prévenu de quoi que ce soit ici à Seraing, je l'apprend par la presse quelque jours après, merci Le Soir, au moins eux ils nous en parle !!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !