Festoyer sans devoir reprendre le volant
La nuit de la Saint-Sylvestre, les Noctambus et les Responsible Young Drivers permettront aux fêtards de rentrer chez eux en toute sécurité… Et gratuitement. Quelques infos utiles.
La nuit de la Saint-Sylvestre approche à grand pas… Une soirée souvent bien arrosée. Pour les fêtards qui préféreraient ne pas reprendre le volant ou simplement les guindailleurs non motorisés, comme chaque année en région liégeoise, deux solutions gratuites s’offrent à eux : les Noctambus, proposés par le TEC et le service offert par les Responsible Young Drivers (RYD). Voici un petit guide pratique.
Les Noctambus Cette année, le TEC organise 27 parcours différents sur toute la province de Liège. Les Noctambus emprunteront des lignes traditionnelles et des circuits spéciaux. En région liégeoise, 17 lignes relieront le centre-ville jusqu’aux villages situés en périphérie, depuis la Place de la République française, l’Opéra et la gare des Guillemins. Un trajet est également prévu entre la gare de Jemeppe et la route du Condroz où se trouve la boîte de nuit Le Monastère. Dans la région de Malmedy, quatre trajets de Noctambus sont prévus, ils desserviront Xhoffraix, Sourbrodt, Walk, Faymonville, Waimes, Lierneux, Vielsam, Trois-Ponts, Stavelot, Francorchamps, Sart, Tiège et Verviers. Un circuit reliera Waremme à Hannut, via Hollogne, Geer, Latinne, Braives et Avennes. Au départ d’Eupen, deux circuits effectueront une boucle en passant par Raeren, Kelmis et Welkenraedt. Une ligne reliera également la gare de Verviers-Central à Welkenraedt, en desservant Battice, Aubel, Montzen et Henri-Chapelle. Un autre bus partira de la gare de Welkenraedt et s’arrêtera à Gemmenich, Hombourg, Plombières, Montzen, jusque Kelmis. Enfin, un « discotec » fera la liaison entre la gare de Jemeppe et les boîtes de nuit situées sur la route de Tongres. On peut consulter tous les horaires sur www.noctambus.be
Les Responsible Young Drivers La nuit du réveillon (il n’est pas possible de réserver un véhicule à l’avance), les fêtards pourront appeler les RYD au 0902/12345 (1euro/minute) entre minuit et 6 heures. Un bénévole prendra alors en charge les gens dans leur propre voiture et les amènera jusqu’à leur domicile (et non à un autre endroit de fête), sans détour ni arrêt supplémentaire. Les documents du véhicule appartenant aux fêtards doivent évidemment être en ordre. Les Responsible Young Drivers conseillent au public d’appeler leur service environ une heure à l’avance.
Infos : www.ryd.be







