Près de 1.200 véhicules incendiés en France cette nuit

May. (avec AFP)

Pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, les voitures ont brûlé en France. 1.193 véhicules ont été incendiés chez nos voisins français avec un record pour la Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne.

  • ©Reuters
    ©Reuters
  • ©Reuters
    ©Reuters

Un total de 1.193 véhicules ont été incendiés, dont 344 par propagation, pendant la nuit de la Saint-Sylvestre en France, a annoncé mardi Manuel Valls. Le ministre de l’Intérieur a également souligné une « activité judiciaire en hausse par rapport à l’année dernière », avec un total de « 339 interpellations contre 290, et 244 gardes à vue contre 181 en 2011 ».

« Il n’y a pas d’évolution notable concernant ces incendies volontaires de voitures et de deux-roues ces dernières années », a commenté le ministre. Selon le site du Figaro qui dénonce cette « tradition », 209 véhicules ont été incendiés en région parisienne. Comme souvent, la Seine-Saint-Denis arrive en tête avec 83 véhicules brûlés.

Le ministre a rappelé que les « derniers chiffres publiés sont ceux du 31 décembre 2009 », lorsque 1.147 véhicules avaient brûlé.

Il avait annoncé jeudi dernier qu’il communiquerait le nombre de véhicules incendiés à la Saint-Sylvestre, une pratique abandonnée depuis 2010 par ses prédécesseurs de droite qui disaient vouloir ainsi éviter la surenchère.

« J’ai souhaité donner dans la mesure du possible le plus d’éléments d’information par souci de transparence et de vérité. Il n’y a rien à cacher », a-t-il dit mardi.

Interrogé sur les nombres de véhicules incendiés en 2011 et 2012, jamais communiqués par ses prédécesseurs, M. Valls a répondu, « sans vouloir polémiquer » a-t-il assuré, qu’au vu des différentes manières de compter qui n’étaient pas les mêmes par endroit, « tout cela laissait beaucoup de place à la fluctuation des chiffres ».

D’après les informations du Figaro, Manuel Valls a décidé de « saisir ses services pour tenter de mieux lutter contre les incendiaires » et ainsi mettre fin à une « tradition intolérable ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

15. outrequievrain dit le 02/01/2013, 13:21

Et voilà encore un article qui laisse libre cours aux francophobes et aux adversaires de la gauche. Faut-il rappeler que les incendies de voitures existaient déjà sous la droite ? Nul n'a le monopole de la bêtise, de la violence, de la méchanceté. Et la bêtise n'a manifestement pas non plus de frontières...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
14. gbin dit le 02/01/2013, 12:17

gbin C'est mieux que sous Sarko? Le"changement, c'est maintenant", qu'il disait. Quelle plaisanterie!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
13. Cantinaelfarolito dit le 02/01/2013, 10:53

Vu qu'il a des origines espagnoles, Manuel Valls n'aura pas trop de mal à comprendre l'article de Juan Jose Millás paru dans El Pais intitulé: "Un cañon en el culo" (Un canon dans le cul). Extrait traduit: "La première opération qu'effectue le terroriste économique sur sa victime est celle du terroriste conventionnel, le tir dans la nuque."

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
12. Cantinaelfarolito dit le 02/01/2013, 09:57

Valls reprend la lecture des chiffres qui font peur sans apporter la moindre solution. Le PS est mal barré si il continue dans cette voie.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
11. JUPITER dit le 02/01/2013, 09:34

LES BIENFAITS (?) D'UNE IMMIGRATION ABSURDE GEREE PAR LE LAXISME DES AUTORITES SURTOUT DE GAUCHE .... Pareille situation se présentera ( et s'est déjà présentée ) aussi en Belgique puisque nos soi-disant responsables politiques essayent de nous convaincre que ce n'est qu'un sentiment d'insécurité ... Une Droite dure s'impose de plus en plus dans nos pays envahis par beaucoup d' allochtones quasiment impossible à intégrer.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !