De la gendarmerie aux huiles essentielles

Caroline Dunski
Mis en ligne

Soignies. après 11 ans de carrière à la gendarmerie, Xavier van de Putte s'est lancé dans la fabrication de produits de soins et cosmétiques.

Il se voyait coach sportif et est finalement devenu gendarme. Mais Xavier Van de Putte est surtout foncièrement indépendant et bientôt, il ne se sent plus dans son élément dans ce corps à la « hiérarchie importante et lourde » qu’est la gendarmerie. Il la quitte donc au bout de 11 ans de carrière. Son épouse pharmacienne l’encourage alors à poursuivre son vieux rêve et à se lancer dans la fabrication de produits de soins et de cosmétiques.

Formé au Collège international d’aromathérapie Dominique Baudoux, à Ghislenghien, en avril 2010, Xavier crée son propre laboratoire, au premier étage au-dessus de l’officine sonégienne. En deux ans, il y prépare environ 2.500 formules personnalisées réalisées en fonction de cas spécifiques. Elles sont répertoriées dans de grands cahiers à spirales : « En formules récurrentes, il y a une soixantaine de produits courants. » Du côté des soins pharmaceutiques, on y trouve un gel contre les rages dentaires, un produit qui calme les tendinites, un spray contre les acariens, une crème qui soigne les sinusites sans créer de phénomène d’accoutumance… Xavier et la laborantine qu’il a engagée à temps partiel jonglent avec les vertus des huiles essentielles.

Mais ce qui retient surtout l’attention, ce sont les produits cosmétiques. Le laboratoire a conçu quelque 25 formules à base de vin, de karité, de chocolat, de concombre, de carotte… Toutes participent au concept avant-gardiste de « nutrithérapie cutanée » désormais protégé par un brevet. « Les plantes fraîches sont transformées pour pouvoir être résorbées au travers de la peau et apporter tous les bienfaits de leurs vertus anti-oxydantes, nourrissantes, apaisantes, décongestionnantes… L’exemple le plus connu est le concombre. Nous utilisons évidemment d’autres plantes, sélectionnées sur base de leur richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Nous commercialisons la plupart des produits mais certains sont exclusivement utilisés en cabine de soin. Ils sont conservés sous vide pendant 15 jours, mais ils doivent être utilisés au moment de l’ouverture de l’emballage. »

Ces soins sont prodigués par une esthéticienne dans la cabine cosy et zen récemment aménagée à l’arrière de la pharmacie. Actuellement, Xavier Van de Putte gère tout presque seul, même s’il a l’aide précieuse de son épouse, Déborah. Mais à moyen terme, il aimerait travailler en collaboration avec un centre de recherche dermatologique et une école d’horticulture susceptible d’optimiser la concentration en vitamines et en oligo-éléments des plantes qui sont cultivées.

Osez la rencontre !