Les chantiers liégeois de 2013

Melanie Geelkens
Mis en ligne

Les grands chantiers liégeois se concrétiseront-ils en 2013? le point sur 10 dossiers.

  • <p>En mai, des examens écrits seront organisés dans les anciens cinemas Opéra, rachetés par l'Ulg pour être transformés en amphithéâtres; © JL WERTZ</p>

    En mai, des examens écrits seront organisés dans les anciens cinemas Opéra, rachetés par l'Ulg pour être transformés en amphithéâtres; © JL WERTZ

Il y a les projets qui avancent et ceux qui n’avancent pas, il y a aussi ceux qui se hâtent lentement. Parfois trop. Comme le Val-Benoît. Un jugement trop sévère ? Il est vrai que la reconversion est bien lancée. L’étude de projet doit débuter courant 2013 tandis qu’une demande de permis d’urbanisme sera déposée simultanément. Celle-ci concernera la première phase des travaux : la rénovation du bâtiment de génie civil ainsi que l’aménagement des voiries et des abords communs du site. Premiers coups de pelleteuse prévus en 2014. « Viendra ensuite la 2e phase, en 2014-2015, quand nous rachèterons l’institut de chimie », affirme Olivier Béart, porte-parole de la Spi+, à la manœuvre dans ce dossier. L’idée est de transformer ces friches en espaces pour entreprises et bureaux. Les premiers occupants pourraient débarquer en 2016.

Mais si le Val-Benoît ne bénéficie pas d’un feu vert, c’est parce que subsistent des zones d’ombre. À commencer par la recherche de subsides, pas encore bouclée. Puis la Ville et l’ULg, propriétaires respectivement de l’institut de mécanique et de la centrale thermoélectrique, entendent-elles également rénover leurs biens ? Quid de la salle de guindailles pour étudiants, qui pourrait être intégrée sur le site ?

L’avenir devient par ailleurs (un peu) plus net pour Bavière. Depuis la fermeture de l’hôpital en… 1987, on ne compte plus les propriétaires, dates annoncées de début des travaux, projets évoqués… Dossier désespéré ? Thomas&Piron, qui a racheté le site en 2012 promet un avancement prochain. « On n’a pas le choix !Le terrain nous coûte de l’argent chaque jour », glisse Jean-François Méan, gestionnaire du projet. Au moins 100.000 mètres carrés de surfaces au sol sont prévues pour abriter logements, kots, bureaux, commerces, voire crèche, maison de repos, faculté d’architecture de l’ULg… « Si tout va bien, les premières machines arriveront sur le chantier à la mi-2015. »

Autre dossier traînant en longueur, celui de la Grand Poste. Le projet privé, qui doit comporter un hôtel et un ensemble de magasins, reste étroitement lié à la construction d’un parking souterrain quai Sur Meuse, opération pilotée par le Ville. Or, la réalisation du parking n’est prévue, au mieux, qu’à la mi-2014. Le temps de lancer un nouvel appel d’offre, de désigner un concessionnaire (pas avant l’été 2013) puis d’obtenir toutes les autorisations nécessaires (entre 10 et 12 mois). En attendant, pour des raisons de garanties bancaires, le promoteur Pierre Berryer a laissé tomber l’idée d’un hôtel 4 étoiles et préférerait un appart-hôtel 3 étoiles.

En plus du parking, la Ville espère également donner les premiers coups de pioche de la piscine Jonfosse en 2014. Une promesse datant de 2009, quand ont fermé les bains de la Sauvenière. Le premier appel à partenaires privés n’avait séduit personne. Qu’à cela ne tienne, les autorités ont lancé une seconde procédure et ont, cette fois, reçu des réponses. « Nous devons les analyser. Nous espérons désigner un entrepreneur début 2013 », confie Roland Léonard, échevin des Travaux (PS). Le projet est estimé à plus de 10 millions d’euros, dont 2,5 à charge de la Région. « Le problème est que les gens ne paieront jamais 8 ou 9 euros pour aller nager. Or c’est le coût réel. Il faut donc une intervention des pouvoirs publics. Mais on sait que les budgets ne sont pas extensibles… »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. laurent1975 dit le 29/01/2013, 18:05

Peut-on demander davantage de précision à la journaliste dans la rédaction de son article? En l'occurrence, la piscine de la Sauvenière n'a pas fermé en 2009, mais en 2000. Peut-être s'agit-il des derniers clubs à avoir fermé leurs portes, ou des bains publics, qui ont fermé en 2009. Quant à la piscine à Jonfosse, elle était déjà présentée à la presse en 2005. Enfin, si le chantier de cette nouvelle piscine n'a pas démarré, c'est faute de subsides (Liège étant déjà engagée dans le chantier de nouvelle patinoire) et pour cause d'un projet trop coûteux (notamment la tour de plongée, qui semble à présent abandonnée). Et après, on s'étonne que les gens se contentent de la presse gratuite...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. Herr Roland dit le 02/01/2013, 19:08

J'ai reçu ce matin dans ma boite le journal d'auto promotion du pouvoir en place à Liège. Il y était annoncé (entre autres) le "feu d'artifice du 31 décembre". Voilà une information qui est utile le 2 janvier.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
Voir toutes les réactions »