1.273.250 livres sterling pour ce Portrait de Giovanni Gaddi !

Jean Vouet
Mis en ligne

La vente du 5 décembre, « Old Master & British Paintings », chez Sotheby’s Londres a généré un chiffre d’affaires de plus de 58 millions de livres sterling.

  • Giovanni Gaddi était issu d’une grande famille florentine active dans la banque.
    Giovanni Gaddi était issu d’une grande famille florentine active dans la banque.

Parmi les quelques belles surprises réalisées lors des enchères, ce superbe portrait de Giovanni Gaddi (1493-1542) a pratiquement doublé son estimation basse (600.000 - 800.000 livres sterling), changeant de main contre 1.273.250 livres sterling. Peint à l’aube du XVIe siècle, soit vers 1505-1508, celui-ci représente l’un des descendants d’une célèbre famille florentine, les Gaddi, active dans le domaine bancaire à Florence ainsi qu’à Rome, et ce après avoir compté en son sein quelques artistes importants. A l’époque où fut peint ce portrait, la ville de Florence était au centre du développement des arts en Europe, notamment grâce à la présence de trois des plus grands artistes de la Renaissance : Raphaël, Leonardo da Vinci et Michel-Ange. Bien que l’on s’accorde sur la grande qualité de l’œuvre, aucun nom ne s’impose pour en désigner l’auteur. Elle est toutefois caractéristique du style florentin de l’époque

Le jeune homme représenté est né dans la ville toscane le 25 avril 1493. Proche des Médicis, il embrassera la carrière ecclésiastique et servira sous l’un des papes issus de cette puissante famille, Clément VII. Il mourut à Rome le 18 octobre 1542.

Un dessin de Raphaël

à près de 30 millions

Sotheby’s attendait sans doute encore mieux de la vente de ce beau portrait, puisque celui-ci figurait en couverture du catalogue. La maison de ventes devait sans doute espérer qu’un marchand ou un collectionneur prendrait le risque de parier sur une attribution très flatteuse… Dans la même vente figurait en effet un dessin de Raphaël qui n’eut pas l’honneur de la couverture, mais il n’en avait pas besoin… On le paya un peu plus de 29,7 millions de livres !

Osez la rencontre !