La nouvelle prison de Leuze sort déjà de terre

Bruno Deheneffe
Mis en ligne

Le gros oeuvre du futur centre pénitentiaire touche déjà à sa fin. Les détenus investiront les lieux dès 2014. La capacité pourrait être étendue à 500 places.  On envisage également d’y organiser des procès d’assises.

  • Les automobilistes peuvent déjà apercevoir l’enveloppe extérieure de la prison. Dans le zoning de Leuze, les grues font désormais concurrence aux éoliennes. © Coralie Cardon.
    Les automobilistes peuvent déjà apercevoir l’enveloppe extérieure de la prison. Dans le zoning de Leuze, les grues font désormais concurrence aux éoliennes. © Coralie Cardon.

Depuis la pose symbolique de la première pierre en octobre dernier, les ouvriers affectés au spectaculaire chantier de construction de la nouvelle prison de Leuze ne se sont pas tourné les pouces. La rapidité avec laquelle les travaux avancent est une réalité visuelle et n’aura pas échappé aux nombreux automobilistes qui empruntent quotidiennement la Nationale 7 Tournai – Bruxelles. « Le maître d’ouvrage est en avance de deux à trois semaines sur le planning initial », confirme-t-on du côté de l’administration communale de Leuze.

Quatre mois après l’entrée en action des premiers bulldozers sur le site du futur centre pénitentiaire occupant une vaste zone de 14 hectares à proximité du rond-point du zoning de l’Europe, les bâtiments qui abriteront les détenus sortent progressivement de terre, non loin du nouveau parc éolien.

Aux abords des mâts produisant de l’énergie électrique avec la complicité du vent, d’immenses grues leur font concurrence.

Pour autant que les conditions climatiques demeurent favorables et que les températures hivernales ne se mettent pas à chuter de manière vertigineuse, la phase du gros œuvre devrait s’achever d’ici quelques semaines, soit vers la fin du mois de janvier. Depuis la N7 et la route express 60 D en direction de Péruwelz, il est déjà possible d’apercevoir la structure extérieure du complexe carcéral avec ses quatre ailes épousant la forme d’une étoile inspirée de l’architecture militaire de Vauban, ainsi que le poste de contrôle.

À pied d’œuvre pour le consortium privé Futures Prisons (Cordeel-Cofinimmo-Willemen), les hommes en charge de l’exécution de ce chantier aménagent à présent la zone logistique. Ils s’attaqueront ensuite à la construction des murs d’enceinte hauts de six bons mètres et pour lesquels les fondations sont déjà coulées.

Il restera ensuite à finaliser toute la partie technique et sécuritaire qui nécessitera encore une bonne année de travaux. Pour rappel, l’occupation des lieux par les premiers prisonniers est prévue en avril 2014.

D’une capacité d’accueil initiale de 312 détenus, celle-ci pourrait être rapidement portée à 500 places compte tenu des possibilités d’extension et de la problématique de la surpopulation carcérale dans notre pays.

On évoque, par ailleurs, la possibilité d’y organiser certains procès d’assises pour désengorger le palais de Justice de Mons.