Basket : Anvers étouffe Charleroi
Emmenés par leur nouveau distributeur, les Spirous ont fait illusion durant le deuxième quart-temps. Mais leur collectif ne dégageant toujours aucune alchimie offensive, ils ont étouffé sous la pression défensive des Giants.
Anvers – Charleroi 77-58
Cette fois, Charleroi semble avoir déniché le distributeur capable d’éclairer et d’équilibrer son collectif. Qualifié sur le fil, l’Américain Jerome Randle a en tout cas laissé une excellente impression dès son premier match. Mais une mi-temps seulement. Et il fut le seul Spirou à se distinguer. Au point que sans sa vitesse et sa vista, le match inaugural de l’année aurait pu tourner court pour des Spirous lâchés 22-10 dès le quart-temps.
Anvers, sans Hopkins (blessé au mollet) mais avec un Biggs très remuant, n’avait pas été brillant. Mais sa défense de fer avait muselé des Carolos sans rythme ni inspiration, mais surtout sans énergie et du coup dévorés au rebond. Walsh à côté de ses baskets (pas un panier de plein jeu), la réaction est donc intervenue des mains de Randle, lutin insaisissable qui dégageait une aisance prometteuse tant aux points (14 à la pause) qu’à la passe (5). Et comme les Giants, obsédés par le tir à distance alors que rien ne rentrait (1 sur 11), calaient face à sa défense de zone, Charleroi redressa le cap (28-29) en accélérant le rythme tout en identifiant enfin, en Massot, un joueur performant au sortir de son banc : 34-35 à la mi-temps.
Mais tout à refaire après moins de 3 minutes de reprise : 45-38 ! Une question d’intensité tout simplement. La défense carolo l’avait abandonnée au vestiaire, dont Black ressortit en patron, tandis que les Giants retrouvaient leur assise défensive, muselant désormais jusqu’à Randle, logiquement à court de rythme. Cet écart de 7 unités prévalait toujours à la demi-heure (54-47) dès lors que le coach Bozzi manquait de rotations efficientes et de liant dans son collectif pour soutenir le soulèvement de sa défense dans un match de plus en plus viril.
L’excellent Mwema enflammant alors une Lotto Arena toujours aussi électrisée par la rivalité avec Charleroi, Anvers, battu 70-53 au Spiroudôme, tenait sa revanche dès 59-47. Et il confirma, face à des Spirous volontaires mais aux automatismes offensifs toujours aussi peu convaincants, sa montée en puissance constatée avant la courte trêve.







