Le 34e Dakar s’élance de Lima
Les 449 concurrents du rallye-raid ont commencé à prendre le départ, pour deux semaines de course et 8400 km de dunes et de déserts jusqu’à Santiago du Chili. 25 Belges participent à ce 34e Dakar.
Le premier des 449 concurrents du 34e rallye-raid Dakar a pris le départ samedi à Lima, à 07h50 locales (13h50 belge). Après le Chilien Cesar Zumaran (dossard 195), premier à quitter le podium départ face au Pacifique, dans le quartier liménien de Chorrillos, ils seront 182 autres motards à s’élancer pour ce 5e Dakar latino-américain, mais aussi 38 quads, 153 autos et 75 camions.
Pour tous, le même menu : 250 km de liaison conclus par une spéciale chronométrée de 13 km à Pisco, toujours au bord de l’océan, à l’issue de laquelle seront connus les premiers classements.
25 Belges au départ
La délégation belge est généralement conséquente. Cette année, ils seront 4 en moto, 6 en auto et 14 en camion auxquels il faut ajouter un manager d’équipe, Jean-Marc Fortin qui dirigera l’équipe Overdrive. C’est la première fois depuis 2005 que le Hutois n’est pas concurrent.
Parmi eux, seul Tom Colsoul – vainqueur l’an dernier dans l’équipage du Néerlandais Gerard De Rooy – semble pouvoir être armé pour lutter pour la victoire finale. Les autres concurrents ambitionnent d’abord de pouvoir rejoindre Santiago du Chili le 20 janvier.
En moto, il faudra suivre Eric Palante (Honda), meilleur Belge l’an dernier (66e) et Frank Verhoestraete (Sherco) qui revient après un an d’absence. Mikael Despontin (KTM) et Gilles Vanderweyen (BMW) effectueront leurs débuts sur le Dakar.
Du côté des autos, Fabian Lurquin (Ford/Erik Wevers/P-B) et Eddy Chevailler (Toyota/Peter Van Merksteijn/P-B), ambitionnent tous les deux, comme co-pilotes, de terminer dans le top 10. Le duo formé par Pascal Feryn et Tom De Leeuw, sur Toyota, espère rejoindre l’arrivée et de passer surtout le redouté désert de l’Atacama. Yves De Wulf et Dave Ingels, sur Toyota, auront eux des ambitions mesurées.
Pour revenir aux camions, Charles Gotlib disputera pour sa part son 24e Dakar, dont le 14e en camion sur un GINAF qu’il partage avec les Néerlandais Frits Van Eerd et Peter Vervoort.
Le dernier vainqueur final belge remonte à 1983 avec Jacky Ickx (Mercedes). Stéphane Henrard (Buggy) a remporté un succès partiel en 2003, ainsi que Jean-Marc Fortin, co-pilote du Polonais Krzysztof Holowczyc l’an dernier. En motos, il y eu bien sûr Gaston Rahier (BMW), victorieux en 1984 et 1985. En camions, outre Tom Colsoul, Yvo Geussens (1987) et Charles Gotlib (2007) ont inscrit aussi leur nom au palmarès.
Vos réactions
Voir toutes les réactions C'est lamentable d'en arriver à détruire la nature pour faire plaisir à son ego et à Monster ( filiale de Coca Cola) et Red Bull.
Allez, Pfff, comme chaque année, le retour des ouin-ouin anti-Dakar ! Prenez vos gouttes, changez de chaîne et ne lisez pas les articles sur le sujet. J'adore ce rallye, comme des centaines de milliers de péruviens, chiliens et argentins. Ne vous en déplaise.....
500 connards sur la ligne de départ... (Merci Renaud pour tes phrases toujours bien senties!)
Le festival de la beaufitude et du mauvais goût reprend... Quand je travaillais en Afrique, quel travail de faire comprendre aux chauffeurs qu'ils ne doivent pas prendre exemple sur ces "m'as-tu vu" et qu'ils ne sont pas obligé de rouler à tombeau ouvert, tampis pour les cyclistes et enfants qui s'aventureraient sur la piste sur leur passage.








Message à mon cousin d'Argentina: "Nando, cuidado con tus niñas, ya van los locos a todo gas."