Vanackere : « Les économies doivent être converties en actions »

Gaelle Moury

Pour Steven Vanackere, ministre des finances CD&V, obtenir plus de capitaux à risque « est un des projets principaux pour cette nouvelle année ». Il espère ainsi financer les entreprises.

  • <p>Belga</p>

    Belga

« Nous devons encourager les gens pour qu’ils investissent dans les capitaux à risque plutôt que de mettre leur argent dans les livrets d’épargne » a déclaré le ministre des finances Steven Vanackere (CD&V) dans une interview au Tijd.

Cette année, environ 20 milliards d’euro ont été épargnés par les Belges. Pendant ce temps, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à obtenir du capital pour entreprendre. Pour Steven Vanackere, il est donc temps d’agir. « Nous avons besoin de plus de capitaux à risque. C’est un des projets principaux pour cette nouvelle année. »

« Je pense que de nombreux ménages sont prêts à investir en bourse » a affirmé le vice-premier. « Aujourd’hui, l’argent dormant sur les comptes-épargne a moins de rendement que l’inflation. Le pas pour investir n’est donc peut-être pas si important. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

41. Bob-la-teigne dit le 07/01/2013, 22:27

C'est plutôt au gouvernement de convertir ses actions en économies ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
40. exclu dit le 07/01/2013, 18:25

Placer son argent en actions ? Pour ensuite se faire traiter par les syndicats ou le PS d'actionnaire pourri qui exige des dividendes honteux et se faire menacer de taxation sur les plus-values éventuelles ? Que les syndicats et leurs affidés financent eux-mêmes les entreprises puisque cela rapporte tellement et que la bande à Onckelinkx , poings levés , réfléchisse un petit peu à la responsabilité qu'ils portent en traitant les investisseurs petits porteurs de moins que riens ! Si j'investis en actions, ce ne sera certainement pas en Belgique, un pays qui a un tel mépris des investisseurs dans les capitaux à risques !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
39. DanielB dit le 07/01/2013, 10:46

Ah le gouvernement nous conseille d'acheter des actions ? C'est étonnant car si nous avions des actions Fortis ou Dexia, dans les deux cas nous n'avons plus rien car le gouvernement a volé la banque à ses actionnaires.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 2
38. Grogro dit le 07/01/2013, 09:37

La méthode Coué pour guérir la peste... Il faut être aveugle ou naïf pour ne pas comprendre à quel point la perte de confiance dans notre système est profonde et durable. A défaut de pouvoir améliorer la situation de manière globale, espérons qu'en Belgique au moins il reste quelques têtes pensantes pour faire avancer le schmilblick...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
37. Chris dit le 07/01/2013, 08:50

Je ne pense pas qu'en achetant des Ageas, GDF ou Delhaize, ces entreprises vont créer des emplois en Belgique ! à part faire le jeu des fonds de pension et autres, je n'y vois aucun intérêt. Par contre, mobiliser l'épargne pour financer des PME non délocalisables, ça serait une très bonne idée, mais bon, ça demande plus de travail que de simplement lancer "il faut acheter des actions" ! En plus, il faut savoir qui va gérer ces fonds ? les banques ! non merci...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 KBC Groep 44.03 2.69%
2 Telenet Group 43.11 1.52%
3 bpost 16.44 1.48%
4 Delta Lloyd 18.56 1.42%
5 Bekaert 28.72 1.2%

Osez la rencontre !