Basket : Mons s’isole en tête

Stephane Druart
Mis en ligne | mis à jour

Emmené par 28 points de Bostic, Mons a fait forte impression face à Alost, qui lâche prise derrière le leader. Ostende a mis une mi-temps pour trouver la bonne carburation et s’imposer à Louvain. Liège a remporté sur le fil le derby face à Pepinster.

  • <p>Belga</p>

    Belga

Mons – Alost 96-73

La courte trêve n’a pas refroidi les deux premiers. Et le forfait de Thompson (entorse), conjugué au remplacement de Clark (rupture du tendon d’Achille) par Tinsley, n’a pas perturbé outre mesure, et dans un premier temps, Alost, qui a d’entrée emboîté le pas très offensif des Montois : 22-25 au quart-temps, avec 59 % de réussite des Okapis, emmenés par leur meneur, Raivio, étincelant. Sous sa vista, Alost dominait le jeu intérieur. Et comme son banc se révélait plus rentable que celui des Renards, l’écart atteignit 6 unités à 23-29, avant qu’Anderson, très brouillon, coupe cet élan. Bostic et Taylor, les deux fers de lance montois, ne brillaient pas par leur altruisme, mais en attaquant l’anneau ou, à l’inverse, en écartant la raquette alostoise à distance, ils fissurèrent la défense d’Okapis à leur tour distancés à 36-31, avant que Raivio, encore lui, les relance pour joindre la pause à 40-36. Mais Alost ne tenait qu’à l’axe Raivio-Tofi, alors que les Montois, certes propulsés par un Bostic très inspiré (28 pts), participaient tous (Libert, enfin de retour à son niveau, compris) à l’intensité (défensive en particulier) qui fit plier leur hôte dans le 3e quart-temps, conclu à 69-54. Alost, qui avait perdu toute organisation (9 pertes de balle après la mi-temps), céda alors totalement après 78-60. C’est la deuxième fois que Mons, seule équipe à s’être

imposée dans son Forum, le dompte en championnat. De quoi s’isoler en tête avant le derby hennuyer mercredi à Charleroi.

Louvain – Ostende 73-84

Les deux équipes ont longtemps rivalisé de… maladresse : 14-16 au quart-temps avec des pourcentages de réussite de l’ordre de 30 %. Louvain, jusque-là alimenté par Aska, fut le premier à corriger le tir. Et à s’échapper jusqu’à 34-23 tant Robinson (14 points) était intenable. Mais à force de tenter sa chance, Ostende, coupable de 10 pertes de balle, finit par trouver la distance à 3 points, d’où Wilkinson, Stojic et Salumu le ramenèrent à 40-39 à la pause. Le champion, qui alignait pour la première fois le Belge De Thaey, avait retrouvé la bonne carburation. Son patron, Djordjevic, distillait les assists à la paire Wright – Wilkinson qui, peu importe le retour de blessure du pivot louvaniste Smith, fit la différence (40 pts à deux) dans un 3e quart-temps soldé à 56-67. Louvain ne renonça pas, mais il restait trop imprécis à distance (3 sur 12) pour remettre en question la mainmise d’Ostende.

Liège – Pepinster 78-76

Un dernier panier, inscrit à 7 secondes du terme par Williamson, a octroyé à Liège ce derby que Pepinster n’aurait pas démérité de remporter tant il a mené durant quasiment toute la deuxième mi-temps. C’est donc une défaite qui fait mal au moral de Pepins apparus très maladroits à distance (4 sur 18), mais avares en pertes de balle et en nets progrès défensifs, malgré l’absence de leur coach, Trajkovic, malade. Après un premier quart-temps conclu à 19-16, leur intransigeance a limité Liège à 33 points dans les deux suivants : 52-61 à la demi-heure. Mais celle-ci avait un prix : les fautes, qui ont empêché Alexandrov de réellement peser et qui ont permis aux Liégeois de s’accrocher à la ligne des lancers (19 sur 24), pour finir par recoller et donc émerger, grâce aux 24 points de Mukubu, auteur en sus de 5 assists, pour 4 au duo de meneurs Bosco – Hockins.

11e journée

Mons – Alost 96-73

Louvain – Ostende 73-84

Anvers – Charleroi 77-58

Liège – Pepinster 78-76

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. tigris dit le 06/01/2013, 00:43

Quelle ambiance ce soir à Mons. Et quel accueil, après le match les joueurs sont venus servir leurs supporters à la buvette et chacun de tailler une ...bavette avec les premiers du championnat......Chaleureux n'est-il pas ? Bravo à Mr Druart pour son commentaire et merci au "Soir" de le passer sur le net, ce n'est malheureusement pas toujours le cas !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »