Bilan positif pour les Plaisirs d’hiver grâce au «vilain sapin»

May. (avec Belga)

Malgré la polémique du « faux » sapin de Noël sur la Grand Place, le bilan des Plaisirs d’hiver est positif. Au total, 6.936 personnes ont grimpé dans le sapin électronique.

  • ©Belga
    ©Belga
  • ©Belga
    ©Belga

Ce dimanche, c’était l’heure du bilan pour la 11ème édition des Plaisirs d’hiver. « On a eu plus de monde grâce à ce vilain sapin », a annoncé Freddy Thielemans, le bourgmestre de la ville de Bruxelles.

Entre le 30 novembre et le 6 janvier, l’événement a attiré quelque 1,5 million de visiteurs, un nombre stable comparativement aux dernières années.

Les chiffres provisoires de l’occupation des hôtels en décembre corroborent cette impression avec une augmentation de 3 % à 4 % par rapport à décembre 2011, le taux passant de 62 à 65 %.

« Le buzz sur le sapin électronique a permis de coller une image avant-gardiste à Bruxelles alors que nous nous efforçons justement de casser son image de ville ennuyeuse », s’enorgueillit pour sa part l’échevin du tourisme, Philippe Close.

Tout en promettant aux Bruxellois qu’ils retrouveront dès la prochaine édition un sapin traditionnel, il relève l’importance de la médiatisation internationale offerte par ce simulacre artistique qui s’est vu consacrer dans plus de 200 sujets internationaux et 100 nationaux et s’est illustré sur plus de 50 chaînes télévisées.

Par ailleurs, malgré la météo maussade, 6.936 personnes sont montées à sa cime, avec une moyenne de 230 par jour. Les 8.130 euros de bénéfices générés ont été reversés au Samusocial.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

22. Scamateur dit le 12/01/2013, 14:35

Il n y a pas eu de visiteurs venus pour voir le sapin mais des badauds. Quand il y a un accident il y a aussi des badauds. Peut-être les mêmes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
21. Manu6691 dit le 11/01/2013, 13:35

Comment peut-il affirmer que c'est grâce à ce sapin hideux ? En plus, vu le nombre ridicule de personnes qui y sont montés ... La hausse de la fréquentation est plus probablement due au fait que la renomée des plaisirs d'hiver augmente d'année en année. mais le reconnaître serait désavouer l'initiative ridicule du choix de ce sapin.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
20. Themich dit le 10/01/2013, 16:58

Nombres de visiteurs stables, donc le sapin en boites n'y serait pour rien! Mais bon, cela a eu le mérite de faire parler de Bruxelles, donc mettez-en deux l'année prochaine, Past and Future together!!! C'est-y pas une bonne idée qu'elle est bonne? Un côté de la Grand-Place avec un beau sapin plein d'épines et qui sent bon, et un côté futuriste avec une piste de skate autour!!! Cela attirera encore plus de gens, et si le sapin donne sur le Hard-rock café, là le boum assuré!! Si si garanti sur facture, mais faîte le construire par la ville de Bruxelles, cela ne coûtera plus 25000Euros!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
19. Louise_2011 dit le 07/01/2013, 18:58

Vous connaissez quelqu'un qui organise quelque chose qui va dire que cela n'a pas bien marché? Cette monstruosité n'a rien à faire Grand Place, allez la mettre quelque part d'autre, dans le jardin du bourgmestre, par exemple!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 6
18. Mundele dit le 07/01/2013, 17:40

Bilan positif grâce au sapin BRICO... de cet âne de CLOSE, mon c.l..... comme disait zazie.... Le SAMUSOCIAL... BRAVO voilà une asbl vraiment utile pour les pauvres...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
Voir toutes les réactions »