Un recours in extremis contre la gare de Monsarticle bloqué

Eric Deffet
Mis en ligne

Le Conseil d'Etat sera saisi la semaine prochaine d'une "requête en suspension d'extrême urgence et sous astreinte" visant le chantier de la future gare de Mons.

  • <p>La particularité de la future gare de Mons est d’être… plus qu’une gare : une passerelle piétonne qui devrait servir de trait d’union entre la ville historique et les Grands Prés, la « ville nouvelle ». © eurogare.</p>

    La particularité de la future gare de Mons est d’être… plus qu’une gare : une passerelle piétonne qui devrait servir de trait d’union entre la ville historique et les Grands Prés, la « ville nouvelle ». © eurogare.

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

17. laurent1975 dit le 11/01/2013, 12:03

Pour ce qui est de Mons, la gare actuelle a un certain charme et constitue un témoignage architectural valable d'une époque. Elle reste adaptée (au départ, le projet ne visait qu'à construire une passerelle, tout à fait suffisante pour les besoins, ce n'est qu'ensuite que cela a dérapé dans le grandiloquent). Et il faut dire qu'autant la puissance esthétique de la gare de Liège la place dans le peloton de tête des gares (cfr classements internationaux) et des oeuvres de Calatrava (une de ses oeuvres les plus simples et les moins gratuites), autant celle de Mons ne peut rivaliser sur ce point (moins d'ampleur, oeuvre plus figurative - le dragon: a-t-on demandé à Calatrava qu'à Liège il représente le Perron ou Tchantchès?)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
16. laurent1975 dit le 11/01/2013, 11:56

Rassurez-vous, il y a eu des Liégeois pour être enthousiaste du projet avant sa (lente) finalisation, et qui sont tout aussi ravis du résultat, tant esthétiquement que d'un point de vue pratique (il suffit de comparer l'ancienne galerie, de bric et de broc et impraticable, et l'ancien couloir sous voies, glauque, avec le nouvel espace, même si on peut en effet regretter qu'il y fasse plus froid). Sans compter que le but était d'adapter les infrastructures aux exigences techniques modernes. Le coût peut aussi s'expliquer par la rénovation du grill de la Meuse à la côte d'Ans, par le changement du nombre de voies en gare (de 13 à 9), par l'obligation de construire sur une gare en fonctionnement. Quant au coût, je pense qu'à défaut de Calatrava, on aurait sans doute eu un projet moche, coupe-gorge, et avec davantage d'autres défauts (un vrai produit d'ingénierie sans attention portée à l'humain ou à l'esthétique), et sans doute pas moins cher... Pour ce qui est de [...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
15. un type dit le 08/01/2013, 14:58

Dommage pour Bart, ça ne risque pas de lui arriver.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
14. VHB dit le 08/01/2013, 14:33

Une gare pour commémorer un PM.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
13. un type dit le 08/01/2013, 13:46

"dépenses inutiles ?" On peut se poser la même question au sujet de la communautarisation de l'enseignement : ça n'a pas favorisé l'apprentissage des langues. Pareil pour la régionalisation : multiplication des mandats publics et des parlementaires. C'est le PS qui l'a voulu, ou c'est la Flandre ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
Voir toutes les réactions »