A Antoing, la galette des Rois vaut de l’or

Sandra Durieux
Mis en ligne

Une des galettes réalisées par un boulanger donnera droit à une fêve en or d'une valeur de 1000 euros. L'opération est un succès

  • La fève est en fait un petit potiron en or 18 carats, confectionnée par un bijoutier d’Antoing. Les heureux gourmands auront le choix de la garder ou de l’échanger contre des bijoux. © Coralie cardon.
    La fève est en fait un petit potiron en or 18 carats, confectionnée par un bijoutier d’Antoing. Les heureux gourmands auront le choix de la garder ou de l’échanger contre des bijoux. © Coralie cardon.
  • <p>La fève est un petit potiron en or 18 carats confectionnée par un bijoutier d'Antoing. © Coralie Cardon</p>

    La fève est un petit potiron en or 18 carats confectionnée par un bijoutier d'Antoing. © Coralie Cardon

Il est une fève qu’il vaut mieux ne pas croquer… Celle en or 18 carats proposée par les boulangers d’Antoing (Hainaut occidental) s’avérerait plutôt indigeste même si elle fera le bonheur de son propriétaire. Cela fait cinq ans maintenant que l’ASBL « Jardins biologiques du Hainaut » qui organise la fameuse fête des courges à Antoing en septembre, a lancé l’opération « fève en or » en collaboration avec les boulangers du coin. « Nous cherchions un événement pour faire parler du potiron pendant la période creuse s’étalant de septembre à mars, explique Samuel Vincent, administrateur-délégué de l’association. Nous avons eu l’idée de proposer des galettes des rois avec des fèves en forme de potiron. Nous avons donc créé spécialement une série de douze modèles de fèves en forme de potirons qui ont été réalisés à 10.000 exemplaires. Cette année, nous arrivons à la fin du stock, nous devrons probablement produire une nouvelle série l’an prochain. »

Outre ces fèves uniques toujours recherchées par les collectionneurs, les trois boulangers antoiniens participants ont également glissé dans leurs galettes, une septantaine de petits lutins jaunes synonymes de réjouissances. « Ces lutins donneront droit à des chèques cadeau chez les commerçants ou chez les boulangers, à 50 euros en cash mais aussi à cette fameuse fève en or réalisée par le bijoutier de la commune et d’une valeur de 1000 euros. »

La fève en or ne sera donc pas directement glissée dans une des galettes. « Nous l’avions fait l’année dernière avec des petits lingots d’or mais seul un des deux lingots a été récupéré. Soit le propriétaire l’a avalé par inadvertance, soit il a jeté la galette avec son trésor à l’intérieur, sourit Samuel Vincent. C’est pour éviter ce genre de mésaventure mais aussi d’éventuels vols ou favoritisme des boulangers que nous avons décidé de pas glisser la fève en or dans la galette. Et puis, cela aurait été difficile de déterminer quel boulanger avait le droit de placer le fameux trésor. »

La fève, un potiron en or, sera donc attribuée, par tirage au sort, au détenteur de l’un des 70 lutins cachés dans les galettes antoiniennes.

L’opération fait un tabac tant auprès des clients que chez les boulangers. « Pour nous, c’est comme un troisième réveillon, confie Séverine Artisien, boulangère. Depuis le 1er janvier, nous avons déjà écoulé 350 galettes, soit la moitié de notre production. C’est énorme. Et les gens viennent de loin pour y participer : nous avons eu des Montois et même des Bruxellois ! Cela représente beaucoup de travail pour une petite entreprise comme la nôtre mais on ne s’en plaindra pas. »

Osez la rencontre !