Conseils communaux : 65 % d’hommes

Julie Schyns
Mis en ligne

PROVINCE DE LIEGE un mois après l'installation des conseils communaux, bilan au niveau de l'âge des élus et de la proportion hommes-femmes, en région liégeoise.

Il y a un peu plus d’un mois, bourgmestres, échevins et conseillers communaux entraient en fonction dans leurs communes respectives. Petit bilan au niveau de l’âge de nos élus et du rapport entre conseillers masculins et féminins.

Sur les 84 communes de la province de Liège, 1.648 élus au total ont prêté serment le 3 décembre dernier. Parmi ceux-ci, on dénombre 584 femmes contre 1.064 hommes. Les conseils communaux sont donc, sans surprise, à 65 % masculins.

Quatre communes cependant comptent plus de femmes que d’hommes. Il s’agit de Burdinne, Donceel et Tinlot, avec 55 % d’élues féminines. Pas loin derrière, la commune de Geer atteint les 54 %. À noter qu’il s’agit de petites entités puisque entre onze et treize élus seulement siègent dans ces communes.

Les proportions s’inversent ensuite avec Fléron et Juprelle (48 % de femmes). Suivent Aubel, Baelen, Thimister-Clermont et Waimes avec 47 % d’élues féminines. À l’autre extrême du classement, on retrouve en tête la commune de Lierneux qui compte proportionnellement le moins de femmes (15 %). Un peu au-dessus, on retrouve Limbourg et Villers-le-Bouillet (18 %). À Héron, un élu sur cinq est une femme. Il faut attendre la treizième position pour qu’au moins un quart des représentants politiques soient des femmes, avec Oupeye, Awans et Trooz (26 %).

Aywaille, commune la plus jeune

Au niveau de l’âge de nos élus locaux, la moyenne se situe aux alentours des 48 ans. C’est Aywaille qui remporte la palme de la commune la plus jeune avec une moyenne située en dessous des 42 ans. Viennent ensuite Blegny (42,6) Verlaine (42,7), Herstal (42,9) et Verviers (43,1). Bullange, Theux et Wanze suivent de près, en restant en dessous de la barre des 44 ans.

Avec une moyenne d’âge approchant les 56 ans, Trois-ponts est la commune la plus âgée de la province. Derrière, on retrouve dans l’ordre, Olne, Clavier et Lincent où les élus ont, en moyenne, plus de 53 ans.

Le nom de la plus jeune élue est également connu. Il s’agit de Cécile Gilleman qui siège à Stoumont (Stoumont DEM). Elle fêtera ses 19 ans le 22 mai prochain, quelques jours après Max Munnix, élu au sein du conseil communal de La Calamine (PFF-MR). Âgée de 83 ans, la Eupenoise Maria Bellin-Moeris (CSP) est la doyenne de la province. Elle a un an de plus que le bourgmestre (MR) de Spa, Joseph Houssa.

Osez la rencontre !