A ne pas manquer Tout savoir sur le BSF

Namur: la passerelle sur la Meuse sera installée début juin

La mise en place de cette nouvelle passerelle engendrera quelques problèmes au niveau de la circulation des bateaux sur la Meuse.
La mise en place de cette nouvelle passerelle engendrera quelques problèmes au niveau de la circulation des bateaux sur la Meuse. - Greisch.

Dans quelques semaines, « L’Enjambée » sera là. La construction de la passerelle cyclo-piétonne sur la Meuse, qui doit relier Jambes au Grognon, va entrer dans sa phase la plus visible. «  Le premier week-end de juin, il est prévu d’installer la passerelle, détaille Christophe Peigneux, chef de projets au bureau d’études Greisch, concepteur de la passerelle. Elle va d’abord arriver en morceaux, par camion, durant le mois de mai. Le tronçon principal, qui fait une centaine de mètres de long et environ 250 tonnes, sera ensuite installé le premier week-end de juin. » Si tout va bien, notamment et surtout au niveau des conditions météorologiques.

Mais concrètement donc, début juin, la passerelle sera réellement visible pour les Namurois. Il faudra par contre encore patienter pour la traverser. «  L’inauguration n’aura pas lieu avant la fin de l’été  », confirme Christophe Peigneux.

Actuellement, le chantier en est toujours au stade des travaux de fondation. «  Mais ils sont quasiment achevés, des deux côtés de la Meuse, précise-t-on chez Greisch. À ce niveau, il ne reste que quelques semaines de travail.  »

L’entrée dans la phase cruciale du chantier aura des conséquences sur la circulation sur le fleuve. La Direction des Voies hydrauliques de Namur a ainsi prévenu que les bateaux ne pourront pas passer par là durant ce week-end-là. «  En raison des travaux de construction d’une passerelle sur la Meuse, à la cumulée 46270, à cet endroit, interruption de navigation du jeudi 31 mai 2018 à 22h00 au lundi 4 juin 2018 à 06h00  », est-il ainsi écrit dans un avis à la batellerie.

Restrictions de navigation

Entre le 30 avril et le 30 juin, les bateaux devront aussi circuler plus lentement. «  Il y a des restrictions de navigation car la mise en place du platelage en bois nécessite l’installation de barges sur la Meuse , prévient Christophe Peigneux. Il pourra aussi y avoir une restriction de la passe navigable dans ces circonstances, mais de façon temporaire.  »

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous