A ne pas manquer Tout savoir sur le BSF

Les Insoumis, Podemos et le Bloc de gauche lancent un mouvement européen

Pablo Iglesias, Catarina Martins et Jean-Luc Mélenchon ©EPA
Pablo Iglesias, Catarina Martins et Jean-Luc Mélenchon ©EPA

La France insoumise, Podemos et le Bloc de gauche (Bloco de Esquerda), représentants de la gauche radicale en France, en Espagne et au Portugal, ont annoncé jeudi à Lisbonne le lancement d’un mouvement européen commun, a-t-on appris vendredi au près de LFI.

L’ancien candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, Pablo Iglesias (secrétaire général de Podemos) et Catarina Martins, coordinatrice du Bloc de gauche, ont signé un manifeste intitulé «Maintenant le Peuple ! Pour une révolution citoyenne en Europe». «L’heure est arrivée de rompre avec le carcan des traités européens qui imposent l’austérité et favorisent le dumping fiscal et social. L’heure est arrivée que ceux qui croient en la démocratie franchissent une nouvelle étape pour rompre cette spirale inacceptable», écrivent-ils.

Rompre avec l’austérité

Les trois formations politiques lancent cette initiative quelques semaines après que l’ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis et l’ex-candidat à la présidentielle socialiste Benoît Hamon ont invité les gauches européennes à unir leurs forces pour promouvoir une Europe qui rompe avec l’austérité.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous