Cinq titres qui ont fait l’écriture de la collection
Etienne Schréder
La mise à nu
En 2008, le Bruxellois Etienne Schréder publie à 40 ans le roman de sa vie, dessiné à l’instinct. C’est l’histoire brute de décoffrage d’une dégringolade jusqu’au fond de la bouteille. L’auteur se met à poil et manque de disparaître sous nos yeux. Ce naufragé nous touche et nous remet les idées en place. Il s’affirme avec une justesse et une efficacité du trait exemplaire.
Craig Thompson
L’amour fleuve
Météore né du Michigan, Craig Thompson a cassé l’image des comics à la testostérone de super-héros. Son roman d’amour graphique est venu secouer les croyances de l’Amérique de l’intérieur. L’artiste grandit devant nous, de page en page, dans la pudeur des sentiments. Il sort le monde de l’adolescence pour donner un sens au temps qui passe : celui de basculer du rêve dans la réalité.
Catel & Bocquet
La biographie pour violon d’Ingres
Kiki de Montparnasse a donné ses lettres de noblesse à la biographie dessinée. Les auteurs se sont émancipés des leçons de morale de l’Oncle Paul pour réinventer le genre avec une liberté de ton et de style rafraîchissante. La muse parisienne a trouvé une nouvelle jeunesse sous le crayon de Catel, 80 ans après avoir fait flasher le photographe Man Ray sur sa chute de reins.
Sergio Salma
25 ans de charbon
Le pays noir de sa naissance est longtemps resté caché derrière Nathalie, son héroïne pour la jeunesse. Depuis 25 ans, Sergio Salma avait dans la tête et les yeux ce récit personnel, intime, sur l’identité des mineurs martyrs de la catastrophe du Bois du Cazier. En 2012, il a trouvé la force et l’émotion pour nous la raconter. Son livre est une fresque sensible à la mémoire de l’immigration ouvrière.
Jirô Taniguchi
Le manga à l’âge adulte
La magie délicate de Jirô Taniguchi a montré aux grands enfants que nous sommes le chemin de l’initié, à travers ce manga pour adultes apaisé, sans robots ni mutants. Son personnage, Nakahara, nous fait littéralement retomber en enfance pour construire une autre vie, celle dont nous avions rêvé. Dans son quartier lointain, le monde et l’amour nous sourient : gommées, les occasions manquées !







