Le Sablon, au rythme du Winter B
Initié par Pierre Loos, voici donc cet événement attendu, riche d’une quarantaine de participants belges, espagnols, français, anglais, hollandais, accueillis par leurs pairs dans le quartier des antiquaires. Eclectique, le Winter B Sablon regroupe BRUNEAF (Brussels Non European Art Fair), BAAF (Brussels Ancient Art Fair) et récemment AAB (Asian Art in Brussel). Son objectif, fixé par Pierre Loos : « que toutes les forces vives des Arts non européens, en synergie avec l’association du Sablon et la BRAFA, toute la grande famille du monde de l’art, se retrouve pour défendre nos valeurs, pour nous encourager à résister contre le doute et la morosité ou l’individualisme séditieux. »
Oublié le monde virtuel, la balade sera faite de rencontres, de discussions, de découvertes, comme à l’époque où « les gens se levaient tôt le samedi pour chiner dans les galeries, faire leur marché de nouveautés, écouter les récits de voyages, acquérir ces merveilles venues d’ailleurs et qui sont aujourd’hui enfin reconnues comme patrimoine de l’humanité. »
A épingler, au fil du parcours, quelques expositions thématiques. Ainsi, la galerie Kitsune, spécialisée dans les arts antiques et du Japon collabore avec la galerie Frank Van Craen pour une mise en valeur de La Beauté de l’imperfection. Spécialiste de l’art tribal d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord, Indigènes propose des objets tribaux aussi rares qu’inusuels, parmi lesquels des pièces de la collection Gilstoff. Dans leur Congo Gallery, Joëlle Fiess et Felix se penchent sur The other Kongos et, plus loin, Serge Schoffel met en exergue l’art précolombien. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, un détour s’impose par la librairie entièrement dédiée à l’art tribal qu’est Vaco & Co.
Winter B Sablon 2013, du 16 au 20 janvier dans le quartier du Sablon. Horaires : le 16 et le 20 : de 11h à 20h ; le 17 et le 19 : de 11h à 19h et le 20 : de 11h à 17h. Infos : www.winterbesablon.be


