A Marche-en-Famenne, la Place aux Foires est esquissée

C’est l’esquisse présentée par le groupement du Bureau d’études Greisch et Atelier A4 qui a remporté les suffrages.
C’est l’esquisse présentée par le groupement du Bureau d’études Greisch et Atelier A4 qui a remporté les suffrages. - D.R.

Du 6 au 31 mars, suite à la volonté de la Ville d’associer le citoyen au devenir de la Place aux Foires, emblématique de Marche-en-Famenne, un avis citoyen a été organisé via une plateforme numérique. Il s’inscrit dans la décision unanime du conseil communal, en 2017, de mettre sur pied un concours d’architecture pour la création d’une halle aux foires. Il s’agissait d’étudier un projet visant à couvrir la place pour une utilisation par tous les temps et qui respecte la qualité de vie de ses habitants. Une commission pluraliste a dans un premier temps travaillé sur le projet et l’organisation de l’avis citoyen.

Quatre projets ont été déposés et soumis à l’opinion populaire. Ceux-ci pouvaient voter pour deux projets au maximum. Cette opération a rencontré un grand succès, avec l’inscription de 1.748 personnes, un total de 2.342 votes et plus de 400 commentaires. Parmi les votants, 69 % résident dans la commune de Marche. Le citoyen était invité à s’exprimer sur la qualité esthétique, la créativité et l’originalité des différents projets.

Un taux de participation salué

« Ce taux de participation va au-delà de mes espérances. Le citoyen marchois s’est vraiment emparé du projet, il en a débattu et a même pu dialoguer avec ses auteurs, se félicite le bourgmestre, André Bouchat (CDH). C’est un signal fort que la nouvelle mandature devra respecter. Notre volonté politique est de permettre à nos concitoyens de s’approprier l’espace public et de devenir acteur de la vie communale plutôt que témoin. C’est la motivation première de notre démarche et les nouvelles technologies permettent cette nouvelle forme de démocratie. »

Le classement du vote citoyen s’établit comme suit : Bureau d’architecture Greish – Atelier A4 (604 votes), puis Architecte Burnon Sprl (501 votes), Bureau d’études Greisch (241 votes) et Architecte B.Chariot (171 votes).

Ce lundi, un jury pluraliste a cette fois analysé le vote citoyen et les autres critères d’attribution (qualité de pérennité, de maintenance et d’entretien, taux des honoraires et coût du projet). À l’issue de cette réflexion, le jury a établi un classement et le prix d’architecture est attribué au Bureau d’architecture Greisch – Atelier A4, devant Architecte B.Chariot, Architecte Burnon Sprl et Bureau d’études Greisch.

Une commission spéciale autour du projet

Ce choix a ensuite été entériné par le collège communal en sa séance de ce lundi également, ainsi que la désignation de l’auteur de projet. La commission « Place aux Foires » va désormais être relancée avec tous les intervenants et l’auteur de projet désigné pour examiner les besoins de tous les utilisateurs et riverains, partant de l’esquisse proposée par le lauréat, et tout en tenant compte aussi des différents commentaires émis sur la plateforme.

Pour Samuel Dalaidenne, président de la commission, « au-delà du projet de la Place aux Foires en tant que tel, c’est le succès de la participation citoyenne qu’il faut souligner, montrant par-là l’intérêt des Marchois pour leur commune. Cette manière de fonctionner concernant les grands projets doit être pérennisée. Je me réjouis vraiment du chiffre de participation et de toute la dynamique citoyenne qui est née. »

Ce projet devra bien entendu encore franchir d’autres étapes administratives et financières, et répondre aux normes du Code du développement territorial (CoDT).