A ne pas manquer Tout savoir sur le BSF

Frappes occidentales en Syrie: le résumé des événements en vidéo

Ruines de la ville de Douma, dans la région de la Ghouta.
Ruines de la ville de Douma, dans la région de la Ghouta. - REUTERS

Les frappes aériennes occidentales effectuées dans la nuit de vendredi dernier marquent un tournant dans le conflit en Syrie. Cette opération militaire américaine, française et britannique a été menée contre le régime de Bachar al-Assad, en réponse au recours présumé d’armes chimiques. Le régime syrien est en effet soupçonné par les pays occidentaux d’avoir utilisé du chlore et du gaz sarin dans la ville de Douma, dernière zone contrôlée par les rebelles islamistes de Jaïch al-Islam le 7 avril dernier. Retour en vidéo sur les événements de ce week-end.

Donald Trump a dans un premier temps déclaré qu’il pourrait prendre une «  décision majeure  » et qu’il y aurait un «  prix élevé à payer  », avant d’annoncer que les États-Unis pourraient frapper la Syrie. Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont ainsi mené dans la nuit de vendredi à samedi des frappes ciblées contre la Syrie. Plus de 100 missiles ont été utilisés, pour viser trois cibles liées au programme d’armement chimique syrien. «  Une bonne partie de l’arsenal chimique du régime a été détruite  » a fait savoir Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères en France.

Au moins six soldats syriens ont été blessés, a indiqué une source militaire syrienne à DPA, l’agence de presse allemande. Selon cette source, un dépôt militaire près de Sheen, à l’ouest d’Homs, a été détruit lors de l’attaque. Selon l’agence de presse syrienne Sana, contrôlée par le régime, trois civils ont également été blessés lors de ces frappes. Les attaques menées près de Barzeh, au nord-est de Damas, n’ont quant à elles causé que des dégâts matériels selon cette même source.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous