Ahmed Laaouej (PS) sur le F-16 gate: «Vandeput est complètement hors-jeu»

© Le Soir/Bruno D’Alimonte
© Le Soir/Bruno D’Alimonte

Les audits demandés à propos du remplacement des F-16 n’apportent que peu voire pas de réponse aux questions qui se posent dans le dossier, estiment des députés de l’opposition qui ont consulté les documents mis lundi à la disposition du parlement.

L’existence de deux études de l’avionneur militaire Lockheed Martin sur la possibilité de prolonger l’activité des F-16 actuels et leur rétention par des hauts gradés de l’armée ont provoqué de vifs remous politiques. Elles ont conduit le gouvernement à demander un audit interne à l’inspection générale des forces armées et un audit externe au comité d’audit fédéral.

Un dossier qui vaut 15 milliards d’euros

«  C’est scandaleux ce qu’il se passe. Sur un dossier qui vaut 15 milliards d’euros, le gouvernement est prêt à prendre des décisions sur des bases manipulées  », estime le député fédéral socialiste, Ahmed Laaouej, ce mardi matin au micro de RTL.

«  Le ministre de la Défense trouve normal de ne pas avoir été informé par son armée. En démocratie, la voie de la nation ce n’est pas un groupe de militaires hauts placés. En démocratie, la voie de la nation, la représentation de la population, ce sont les parlementaires et ils ont droit à la vérité. Mentir aux parlementaires, c’est mentir à nos concitoyens  », continue le chef de groupe du Parti socialiste à la Chambre.

Le ministre est « hors-jeu »

A la question de savoir si le ministre de la Défense devrait démissionner, Ahmed Laaouej a un avis bien tranché. «  Il est complètement hors-jeu et il est totalement incapable. Il a une armée qui travaille dans son dos et il n’a donc plus aucune crédibilité. Que Charles Michel le garde, c’est son problème mais nous, on ne va pas se laisser faire. Nous demandons la transparence la plus totale sur ce dossier, qui est manipulé.  »